vendredi 30 janvier 2009

En parcourant l'Allemagne!

La deuxième partie du voyage fut remplie d'émotions pour les 4 Québécois de souche! D'abord, on a visité Dresde, Berlin et Potsdam. Que de belles découvertes nous y attendaient.

Dresde nous a enchantée. Le centre-ville, qui a été lourdement endommagé au cours de la deuxième guerre mondiale, a su conserver un charme exceptionnel. Les cathédrales, les châteaux et le centre-ville sont très impressionnants. Et que dire de la fameuse porcelaine qui a fait la réputation de Dresde et de ses environs. Mais attention, pour en acheter il vous faudra casser votre tirelire, car la plus petite pièce de porcelaine peut coûter tout près de 300 euros.

Berlin nous a plongé au coeur de l'histoire allemande. On a pu voir le Mur, le CheckPoint Charlie où Benoit est d'ailleurs photographié (ancien passage entre la frontière séparant Berlin Est et Ouest). Margot et Raynald sont quant à eux photographiés au pied de la porte de Brandenburg, figure emblématique de Berlin! Nous nous sommes rendu ensuite à Potsdam, véritable Versaille allemand. Située à quelques km de Berlin, on y découvre des châteaux et des jardins. Au sein de ces décors féériques se trouve le château Sanssouci construit pour Frédéric II dit Le Grand. Contruit en style rococo, le château soutenu par 88 colonnes corinthiennes, nous a ébloui par sa splendeur.

Le reste du périple c'est achevé sur une note discordante puisque que ma mère a dû être hospitalisée. Sa blessure s'est légèrement infectée, ce qui a nécessité plus de soins que prévu!!! Pouvez-vous imaginer une Saguenéenne, qui ne parle ni allemand ni anglais essayer de dialoguer avec le personnel médical germanique...? Margot a tenté l'expérience, bien qu'elle fut grandement soulagée lorsqu'on lui dénicha un médecin luxembourgeois francophone!!! Margot pourra se vanter d'avoir exploré une facette de l'Allemagne peu connue du commun des touristes. Tous ces déboires médicaux sont maintenant choses du passé et mes parents sont prêts à quitter le pays pour revenir au Québec (dimanche 01 février)! Je sens que la séparation sera encore difficile...

Mais, nous attendrons avec impatience nos prochains visiteurs!!!

jeudi 22 janvier 2009

Sauvons Margot et Raynald!

Notre périple en France fut pleins de rebondissements! D'abord, nous avons été à Agde! C'est une ville dans le sud de la France. Françis et Gigi ont fait de notre séjour un lieu de découverte culinaire. Il ont fait découvrir à Margot les moules et les huîtres. Margot a un peu grimacé pendant le repas sous le regard attentif de son mari Raynald. Mais au bout de quelques secondes, la moule a finalement suivi son cours!!! hihihi. Mis à part ça, la visite de la ville et la gentillesse de nos hôtes, nous ont fait bien comprendre l'histoire et la culture de la France! C'était fort intéressant! Parcontre, Benoit a un peu abusé du Grand Marinier, il lui en a faite voir de toutes les couleurs!!! Son estomac l'a d'ailleurs boudé pendant 3 longues journées!

Ensuite, c'est à Pau que nous nous sommes arrêtés. On est aller voir notre Mamie de France, qui habite dans une petite maison de campagne située tout près des Pyrénéens. On voyait les Pyrénéens de la maison. C'était assez impressionnant comme décor. Puis, Pierrot nous a fait découvrir les alentours de cette belle campagne! Il avait fait un souper spécialement conçu pour Raynald : Omelette, patate et Ricard étaient au rendez-vous.

Tout allait pour le mieux, mais Margot était loin de s'imaginer que son périple allait être animé de sirènes d'ambulance et de pompier. Car, nous avons été obligé de déployer toute notre équipe après que maman se soit ouvert légèrement le genou. Ce qui a nécessité une petite visite à l'hôpital de Pau et un beau point de suture! Ouf! Que d'émotions fortes!!

Ensuite, Paris nous attendait sous le charme de la tour Eiffel, l'arc de triomphe et de la Cathédrale Notre-Dame. Notre visite de la tour Eiffel était un peu frisquet. C'est pourquoi, sur un coup de tête, Raynald décida subitement de quitter le groupe pour repartir du haut des 300 mètres de la tour Eiffel à pied. Encore des sueurs froides, car nous avons pas eu le temps de réagir assez rapidement; notre ascensceur étant déjà partie! Rendu en bas, pas évident de retrouver un touriste Québécois perdu dans une foule Française. Mais, heureusement maman l'a aperçu et apparemment, il avait l'air un peu désemparé!

Puis, Benoit et son célèbre GPS, nous ont ramenés malheureusement loin de la langue Française mais près de notre nouveau chez-nous. Nous avons donc continuer notre périple par une visite à l'Ouest de l'Allemagne : Cologne! Wow, une ville remplie d'influence romaine! On pouvait même y voir le tombeau des Rois mages.

Et maintenant, nous sommes à la maison et nous nous préparons pour la deuxième partie du voyage. Nous partons demain pour visiter quelques villes allemandes!

Que l'aventure continue!

samedi 10 janvier 2009

La nuit des morts vivants!

Il ne nous aura fallu que quelques bouteilles de vin, une bouteille de champagne et quelques pétards pour faire du premier de l'an, un moment innoubliable!!!

Eh oui, la tradition veut que la veille de la nouvelle année, les Göttingonnais se réunissent près de la petite statut et allument des centaines de pétards et de feux d'artifices sur le coup de minuit. Évidemment, le tout se passe un peu de façon anarchique et sous un immense nuage de fumée. De plus, souvenez-vous qu'en Allemagne il est tout à fait légal de boire des petits drinks dans la rue. Évidemment, pour mettre un peu plus d'ambiance à la fête, nous avons agrémenté le tout avec une bonne petite bouteille de champagne. Mais, qu'arrive-t-il lorsque Benoit boit du champagne...?? humm difficile à dire, mais vous pouvez imaginer que son retour à la maison fut particulièrement difficile! :-)

Et maintenant que la nouvelle année est commencée, on y va en grand! Certains diront que je viens juste de commencer à travailler et que je suis déjà en vacances... eh bien que voulez-vous, c'est ça l'Europe! Nous serons donc en vacances pour les 3 prochaines semaines. Notre permière semaine de vacances s'annonce assez chargée: Toulouse, Adge, Pau, Paris et Köln(la cologne) sont au programme. Et tout ça en compagnie de nos premiers visiteurs: Mes parents! Youppi!

On risque donc de vous faire voyager un peu plus au cours des prochaines semaines. Alors, boucler votre ceinture le voyage va commencer...