dimanche 25 octobre 2009

Une équipe qui a du chien!

Salut tout le monde!

Vendredi passé nous sommes allés encourager notre équipe de hockey de la ligue professionnelle allemande (Les Huskies de Kassel) qui affrontait les Metro de Düsseldorf. Après avoir englouti un pretzel géant et un hot-dog, nous avons assisté au spectacle d'ouverture qui consistait à voir entrer sur la patinoire tous les joueurs au-travers d'une énorme tête de chien gonflable. J'ai même pu parler brièvement à un joueur québécois pendant la session de réchauffement. En fait, plusieurs québécois faisaient partie des deux équipes dont certains fantômes de la LNH (Jean-Sébastien Aubin, Patrick Traverse). Après une première période désastreuse, les Huskies ont sorti leurs crocs pour finalement remporter la partie 4-3 dans un match qui c'est terminé avec un peu de robustesse (expulsion du match pour mise en échec par derrière... on a presque eu droit à une bagarre ce qui est très rare dans la ligue). L'aréna était à peine plus gros qu'un aréna de quartier mais ce qui est le plus frappant c'est la ségrégation des partisans. Les fans les plus fervents des deux équipes sont concentrés aux extrémités de la patinoires. Durant tout le match, ils restent debouts, chantent, crient, chahutent sans arrêt soutenus par des meneurs de claques. Toutes les autres sections sont occupées par une clientèle d'affaire plus agée qui manifeste plutôt tièdement. Nous avons déjà réservé nos billets pour une confrontation qui promet (Kassel contre Frankfurt, 12 février prochain). Cette rivalité s'apparente à la bonne vieille guerre Canadiens-Nordiques, car ces deux villes sont situées dans la même province (Hesse). D'ailleurs, merci au maire Labeaume de Québec qui veut ressusciter les Nordiques. D'ici là, il faudra se contenter des Huskies de Kassel ou du CH de Montréal qui démontre encore peu de mordant en ce début de saison mais qui semble reprendre du poils de la bête depuis sa dernière victoire contre les Blue Shirts.

Bye
Benoit XXX

mercredi 21 octobre 2009

Voyage express à Madrid


Ma cousine Valérie ainsi que 2 de ses amies Julie et Odrey-Ann ont entrepris, pour une période de 3 semaines, leur immersion espagnole dans une des plus belles villes d'Espagne : Barcelone. Comme je suis inquiète de nature et que l'Espagne est tout de même un pays à proximité de l'Allemagne, j'ai eu l'idée d'aller vérifier leur état d'âme de plus près! Étant donné qu'elles voulaient explorer davantage ce pays, nous nous sommes rejoint à Madrid pour poursuivre l'aventure.

J'ai pu constater, dès les premiers instants, qu'elles n'avaient pas du tout de mal à s'adapter à la vie espagnole: Sangria, Tapas et Paella étaient bien sûr au menu! Après une soirée bien arrosée, Valérie et moi (fidèles à nous même) avons décidé de faire une petite JAVA sur le territoire espagnol! J'étais loin de me douter que les citadins locaux seraient aussi unilingues... Valérie n'avait pas trop de problème à se faire comprendre, mais moi j'ai dû baragouiner quelques mots en espagnol en complément du langage des signes pour faciliter toutes sortes de communication! Je m'ennuyais presque de l'Allemand! Mais, ne vous inquiétez pas! Malgré ces lègères difficultés linguistiques, nous avons passé une soirée très agréable qui s'est terminée jusqu'aux petites heures du matin... Ce qui ne faisait pas de nous des fétards! Car, pour la plupart des habitants de Madrid, la soirée ne faisait que commencer...

Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers le centre-ville. On a visité des lieux aussi emblématiques que le Palais Royal, la Plaza Mayor, le temple de Debod, la Cathédrale de la Armudena et le parc de Retiro. Notons également que la ville était particulièrement embouteillée puisqu'une manifestation monstre s'y déroulait pour protester contre la libéralisation de l'avortement. Pourtant nous fûmes témoins de quelques forniquations dans les parcs publiques! Eh bien oui! Nous avons surpris un jeune couple en "flagrant délit"! Ha! ces jeunes ibériques! Nous avons passé le jour suivant au Palais Royal, utilisé encore à l'occasion par le roi Juan Carlos. Le palais est richement décoré d'oeuvres d'arts signées par Goya, Velazquez, El Greco, et bien d'autres.

Finalement, mon weekend express a été à la hauteur de mes attentes, à l'exception du léger manque de temps qui m'a empêché d'assister à la dernière corida, qui fut apparemment assez sanglante!

Hasta luego!