
Jadis l'arrivée du printemps signifiait pour moi le début d'une période très intense reliée à mes fonctions ornithologiques. En effet, la présence passagère des fameuses bernaches et autres volatiles migratoires dans les battures de Saint-Fulgence fait toujours déplacer les foules à qui j'ai servi pendant un certain temps de guide. Cette année, des spécimens rares ont fait un grand détour au-dessus de l'Allemagne. Isabelle, Patrice, Annick et Martin étaient en grande tournée européenne et ont fait une première halte à Göttingen. Il ont pu voir qu'il est possible à des québécois de vivre en dehors du nid pendant plus de 3 ans. Un peu fatigués de leur migration, ils ont vite fait le plein d'énergie grâce aux sources houblonneuses dont regorge le territoire allemand. Après un survol rapide des alentours (centre-ville et ruines de Plesse), ils ont repris leur périple en mettant le cap sur Vienne.

Quelques jours plus tard, nous les avons rejoint à Berlin. Pour l'occasion, nous avons pu relouer l'appartement de ma collègue situé dans le quartier Neueköln (voir message du 24 mai 2010; le grand triangle saxon). Mireille et moi commençont à prendre de l'expérience pour les visites guidées de la capitale. Nous avons donc monté un itinéraire sur mesure pour nos visiteurs.

Le point de départ se situait le long de la East Side Gallery. Il s'agit d'une série de fresques peinturées sur les vestiges du mûr de Berlin. Au bout de la promenade nous attendait le mémorial de l'Holocauste, véritable labyrinthe de monolithes. De là, nous pouvions déjà apercevoir la porte de Brandebourg, symbole incontestable de la ville. De l'autre côté se trouve une grande place peuplée de nombreux amuseurs publics et autres personnages bizarres (voir photo). Malheureusement, nous avons dû nous contenter d'une visite extérieure du parlement allemand (Reischtag) car il faut maintenant s'enregistrer en ligne pour voir l'intérieur ainsi que sa fabuleuse coupole de verre (avis au prochain visiteurs).
La journée tirait déjà à sa fin mes nos amis saguenéeens avaient encore assez de jus pour visiter un musée. Moi et Éva, qui se sentaient plutôt assoiffés, avons choisi de se rendre chez Maximiliens; un restaurent munichois que nous apprécions grandement. Éva a commandé un sein et moi une Maß (bock de bière de 1 litre) en attendant nos comparses qui n'ont pas été déçu par la soirée qui a suivie.



Le lendemain le soleil était toujours au rendez-vous et nous avons commencé la journée au pied de la tour de la télévision (Fernseherturm). Nous avons marché jusqu'aux quais situés entre l’île aux musées et la cathédrale où nous avons embarqués sur une péniche en vu d'une croisière sur la Spree qui nous a fait voir Berlin sous un autre angle. Même s'il faisait un peu frisquet, nous avons profité au maximum du tour car le bateau était couvert. En tout confort, les plus curieux ont pu s'initier à la bière aromatisée au jus de framboise ou au sirop d'aspérule odorante (Waldmeister). Cette coutume fut amenée par les huguenots, fuyant la France au XVI siècle, qui trouvaient la bière trop amère à leur arrivée. L'humidité extrême s'installa à la brunante, ce qui nous a fait accélérer le pas vers le quartier Nicolas dans lequel nous avons soupé dans un restaurant aménagé dans une ancienne église où le porc est servi à toutes les sauces.
Ce fut un grand plaisir d'accueillir des amis proches dans notre pays d'adoption (
voir le diaporama qui résume leur visite). Ça nous a donné l'énergie nécessaire pour se rendre jusqu'à notre prochain voyage au Québec qui se déroulera du 4 au 29 avril prochain. Il y a déjà plusieurs activités au programme, entre autres le baptême de Éva qui aura lieu la journée de Pâques.
Au plaisirs de vous y rencontrer!
Benoit