jeudi 17 décembre 2009

Célébration énergétique!

Entraînée par un surplus d'énergie, potentiellement solaire, je célèbre ce mois-ci mon premier anniversaire chez SMA Solar Technology! Comme à toutes les années, les occasions sont multiples pour festoyer avec les collègues de travail: party d'équipe, party de département et surtout le PARTY corporatif!

Les partys d'équipe et celui du département sont un peu similaires. Ils consistent à prendre part au fameux Christmas Market en buvant quelques tasses de Glühwein et en découvrant les marchants de la place! Ce soir, j'ai eu l'occasion de goûter, devant l'insistance de mes collègues, au Spießbratenbrötchen. Un gros sandwich au jambon avec un peu de chou et bein de la sauce à l'ail! C'est une expérience culinaire en soi! J'avais l'air d'un enfant de 5 ans qui goûte pour la première fois à de la tire d'érable! Il y en avait partout! C'était de toute beauté!

Mais, le PARTY corporatif... c'est une tout autre histoire. Le tout à démarré en grande avec l'annonce officielle du bonus annuel offert à tous les employés. Puis à 16 heures tapantes, j'ai assisté à la tradition du petit thé et du dessert! Pour empiffrer ses 4000 employés, SMA proposait le célèbre banquet sucré composé de plus d'une centaine de desserts différents pour le plus grand plaisir de la petite Audet! Ensuite ce fut la pause musicale avec la chorale SMA et quelques petits sketches bien animés. Nous nous somme ensuite remis à la table pour le buffet traditionnel! Adepte du cochon, le jambon était bien sûr la STAR de la soirée! Le party s'est poursuivi avec une disco et le SMA Band qui ont fait pirouetter les plus fêtards jusqu'aux petites heures du matin!

Pour Benoit, lui aussi il a eu un gros party! Il a d'ailleurs été obligé de jouer un peu de trompette pour l'occasion...

Maintenant, on se prépare pour un autre Noël en amoureux à Göttingen! Nous sommes en plein dans les derniers préparatifs! :-)

Fröhliche Weihnachten!
Mireille

dimanche 29 novembre 2009

Fromage bleu

Réunis avec nos compatriotes!

À force de fréquenter la communauté française expatriée de Goettingen, nous avons attrapé la fièvre des qualifications pour la coupe du monde de soccer qui aura lieu l'an prochain. Les Bleus (l'équipe nationale de France) affrontait l'Irlande pour occuper la dernière place disponible de la section Europe. Pour cette grande messe sportive, moi et Mireille avions décidé d'initier nos cousins français à la gastronomie québécoise. Quoi de mieux que la POUTINE pour l'occasion! Il n'a pas été possible de trouver un succédané au fromage en crottes qui fait couik-couik. Cependant, en traffiquant la sauce pour Deutsche Rouladen, Mireille a réussi a concocté une sauce à poutine digne des plus nobles cabanes à patates frites. Au départ, c'est avec beaucoup de méfiance que nos hôtes ont picoré leur bol, mais au fur et à mesure que le match avançait et que les bouteilles se vidaient, la grasse pitance fut goulûment avalée. Quelle fin de match dramatique! Je comprend parfaitement ce que doivent ressentir les partisans irlandais face à ce véritable vol à main ouverte. En effet, en tant que fervents partisan des anciens Bleus de Québec, j'ai souffert à moultes reprises de l'arbitrage de fond de ruelle. Rappelez-vous les décisions erronées ayant marqué les séries de 84 (Hood), 87 (Fraser) et 95 (Van Hellemond) et qui ont mené aux subséquents effondrements de l'équipe. Nostalgie à part, l'Avent s'annonce très chargé pour nous deux. Nous nous affairons à coordiner les rénovations de notre nouvel appartement et à meubler le tout. De plus cette période marque le retour du vin chaud arômatisé qui a commencé à inonder toute la ville.

À bientôt

dimanche 25 octobre 2009

Une équipe qui a du chien!

Salut tout le monde!

Vendredi passé nous sommes allés encourager notre équipe de hockey de la ligue professionnelle allemande (Les Huskies de Kassel) qui affrontait les Metro de Düsseldorf. Après avoir englouti un pretzel géant et un hot-dog, nous avons assisté au spectacle d'ouverture qui consistait à voir entrer sur la patinoire tous les joueurs au-travers d'une énorme tête de chien gonflable. J'ai même pu parler brièvement à un joueur québécois pendant la session de réchauffement. En fait, plusieurs québécois faisaient partie des deux équipes dont certains fantômes de la LNH (Jean-Sébastien Aubin, Patrick Traverse). Après une première période désastreuse, les Huskies ont sorti leurs crocs pour finalement remporter la partie 4-3 dans un match qui c'est terminé avec un peu de robustesse (expulsion du match pour mise en échec par derrière... on a presque eu droit à une bagarre ce qui est très rare dans la ligue). L'aréna était à peine plus gros qu'un aréna de quartier mais ce qui est le plus frappant c'est la ségrégation des partisans. Les fans les plus fervents des deux équipes sont concentrés aux extrémités de la patinoires. Durant tout le match, ils restent debouts, chantent, crient, chahutent sans arrêt soutenus par des meneurs de claques. Toutes les autres sections sont occupées par une clientèle d'affaire plus agée qui manifeste plutôt tièdement. Nous avons déjà réservé nos billets pour une confrontation qui promet (Kassel contre Frankfurt, 12 février prochain). Cette rivalité s'apparente à la bonne vieille guerre Canadiens-Nordiques, car ces deux villes sont situées dans la même province (Hesse). D'ailleurs, merci au maire Labeaume de Québec qui veut ressusciter les Nordiques. D'ici là, il faudra se contenter des Huskies de Kassel ou du CH de Montréal qui démontre encore peu de mordant en ce début de saison mais qui semble reprendre du poils de la bête depuis sa dernière victoire contre les Blue Shirts.

Bye
Benoit XXX

mercredi 21 octobre 2009

Voyage express à Madrid


Ma cousine Valérie ainsi que 2 de ses amies Julie et Odrey-Ann ont entrepris, pour une période de 3 semaines, leur immersion espagnole dans une des plus belles villes d'Espagne : Barcelone. Comme je suis inquiète de nature et que l'Espagne est tout de même un pays à proximité de l'Allemagne, j'ai eu l'idée d'aller vérifier leur état d'âme de plus près! Étant donné qu'elles voulaient explorer davantage ce pays, nous nous sommes rejoint à Madrid pour poursuivre l'aventure.

J'ai pu constater, dès les premiers instants, qu'elles n'avaient pas du tout de mal à s'adapter à la vie espagnole: Sangria, Tapas et Paella étaient bien sûr au menu! Après une soirée bien arrosée, Valérie et moi (fidèles à nous même) avons décidé de faire une petite JAVA sur le territoire espagnol! J'étais loin de me douter que les citadins locaux seraient aussi unilingues... Valérie n'avait pas trop de problème à se faire comprendre, mais moi j'ai dû baragouiner quelques mots en espagnol en complément du langage des signes pour faciliter toutes sortes de communication! Je m'ennuyais presque de l'Allemand! Mais, ne vous inquiétez pas! Malgré ces lègères difficultés linguistiques, nous avons passé une soirée très agréable qui s'est terminée jusqu'aux petites heures du matin... Ce qui ne faisait pas de nous des fétards! Car, pour la plupart des habitants de Madrid, la soirée ne faisait que commencer...

Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers le centre-ville. On a visité des lieux aussi emblématiques que le Palais Royal, la Plaza Mayor, le temple de Debod, la Cathédrale de la Armudena et le parc de Retiro. Notons également que la ville était particulièrement embouteillée puisqu'une manifestation monstre s'y déroulait pour protester contre la libéralisation de l'avortement. Pourtant nous fûmes témoins de quelques forniquations dans les parcs publiques! Eh bien oui! Nous avons surpris un jeune couple en "flagrant délit"! Ha! ces jeunes ibériques! Nous avons passé le jour suivant au Palais Royal, utilisé encore à l'occasion par le roi Juan Carlos. Le palais est richement décoré d'oeuvres d'arts signées par Goya, Velazquez, El Greco, et bien d'autres.

Finalement, mon weekend express a été à la hauteur de mes attentes, à l'exception du léger manque de temps qui m'a empêché d'assister à la dernière corida, qui fut apparemment assez sanglante!

Hasta luego!

vendredi 25 septembre 2009

L'Oktoberfest

Le périple de mes tantines et de ma cousine Valérie fut très divertissant et rempli de fous rires de toutes sortes. Elles ont voulues participer et vivre quelques-unes des traditions allemandes.

Après leur retour de Berlin, elles sont venues se reposer quelques jours à Göttingen et nous ont donné toute qu'une prestation chez le "friseur". Elles n'avaient peut-être pas réalisé comment la langue pouvait être une barrière dans le quotidien à Göttingen. Mado essayait bien de garder son sang froid, mais ce ne fut pas très facile, car la coiffeuse n'arrêtait pas de lui dire que ses cheveux étaient "kapout"! Toujours rassurant de se faire dire ça, mais elle avait bien hâte de voir sa petite soeur se faire coiffer à son tour. Francine paraissait un peu plus calme, jusqu'à ce que la coiffeuse compare ses cheveux à une "explosion" pour exprimer l'épaisseur de sa chevelure...
Elles utilisaient toutes les 2 des expressions faciales et le langage des signes pour démontrer à la coiffeuse leur satisfaction ou leur mécontentement. Ça faisait un bon bout de temps que je n'avais pas ri autant chez le coiffeur... Je pense même rendre la visite chez le coiffeur obligatoire pour les prochains visiteurs.

Pour se remettre de leurs émotions, elles ont adopté le thé et le déssert de 4 heures! Cette tradition allemande s'est tout de même assez facilement intégrée dans leur train train quotidien. Tant qu'à Benoit, il tenait à poursuivre la découverte des rituels allemands en préparant un pré-Oktoberfest. Évidemment, il y avait les indispensables : bières, choucroute et saucisses.

Cette soirée nous a effectivement bien préparées pour la fête de la bière (Oktoberfest) de Munich, mais nous étions loin d'imaginer l'ampleur de la fête! La festival de la bière commence l'avant-dernier samedi de septembre, à midi. C'est alors que le premier baril de bière est ouvert et durant les 16 jours suivants, les munichois et les visiteurs venus des quatre coins du monde engloutissent environ 5 millions de litres de bière, 8000 poulets et 650 000 saucisses. L'évènement est des plus traditionnel et demande un équipement spécial : Le costume bavarois! Pour ce mettre dans l'ambiance, Valérie et moi avons sorti nos tresses et notre allure festive pour boire quelques masses (bières de 1 Litre) et pour nous saupoudrer le nez avec un petit stuff bien spécial (erfrischungs-Prise mit traubenzucker). Bien que nous ne connaissons pas encore sa complète composition, on peut déjà dire que ça débloque les sinus en 2 temps 3 mouvements! Nous avons bien ri avec cette petite poudre blanche et avec les traditions de la place!


J'avoue avoir bien aimé cette fête bavaroise! Alors, ne vous surprenez pas si nous y assistons encore l'an prochain! Ce n'est que partie remise. Par contre, durant cette période, il est pratiquement impossible de se loger, il faut réserver au moins 9 mois à l'avance... alors avis aux intéressés... le forfait est ouvert! Regardez les nouveaux diaporamas et, qui sait, peut-être que ça vous donnera le goût de vivre l'aventure avec nous l'an prochain!

Nos visiteurs sont repartis ce matin, en route vers les pays voisins. J'ai vraiment passé de très beaux moments avec eux et je me sens privilégiée de l'avoir fait!!! Mais, ça passé, encore une fois, trop vite!

Comme diraient les Allemands :
Prost! (Santé!)

lundi 21 septembre 2009

Les survivantes du marathon de Berlin!


Les commentaires des cousines
Valérie et Mireille
après
le Marathon de Berlin 2009

Eh oui, nous sommes toujours en vie! Nous n'arrivons pratiquement pas à le croire... Nous avons franchi la ligne d'arrivée côte à côte, le sourire aux lèvres, témoignant la fierté d'avoir accompli notre premier marathon à Berlin.

L'objectif que l'on s'était fixé était de terminer la course ensemble, jusqu'au bout. Notre temps : 4:46:59. Un peu lent par rapport à notre objectif initial (entre 4h15 et
4h30), mais toutefois très satisfaites du déroulement général de la course. Évidemment, cette grande aventure ne fut pas sans douleur mais aucune assez importante pour nous empêcher d'entrer par la grande porte de Bradenbourg, qui annonçait notre arrivée.

L'ambiance était complètement survoltée, nous étions à peu près 41 000 marathoniens et vraisemblablement 1 million de supporteurs incluant les meilleurs de tous : Benoit et mes tantes Madeleine et Francine. Brandissant le drapeau canadien, ils ont scandé leurs encouragements à 4 points stratégiques le long du parcours. Ce qui nous donna encore plus d'énergie pour terminer cet exploit avec brio!


Courir dans les rues de Berlin fut une expérience inoubliable! C'était magique! Avec une équipe solide comme la nôtre, je ne suis pas certaine que se sera notre dernier marathon... Je dois vous avouer que ça donne la piqûre de faire partie d'un évènement d'une telle envergure. Surpris???

lundi 7 septembre 2009

La ville de l'auto à la course


Commentaire de Ben Sanders après la course!

Les nombreux efforts et les sacrifices consentis depuis les 10 derniers mois se sont enfin matérialisés. J'ai réussi à franchir la ligne d'arrivée du demi-marathon (21.1km) en 1hrs-50min. Bien sûr, les genoux ont souffert et des ampoules ont proliférées mais ce fut une dose massive d'adrénaline de se sentir sur la piste avec les autres coureurs et de voir comment la machine humaine est capable de s'adapter à toutes situations (rappelez-vous bien que j'avais de la misère à dépasser le tit-gros dans la côte en octobre dernier).

Soulignons que Mireille, qui n'en était pas à sa première expérience, a complété honorablement le circuit en un peu plus de 2hrs. Mais pour elle ce n'était qu'une pratique en vue du véritable challenge qui l'attend: le marathon de Berlin (20 septembre; 42.2 km). Ne vous inquiétez pas, j'ai choisi de rester dans les gradins pour cette épreuve. Le demi-marathon s'est déroulé à Wolfsburg, qui est plutôt connue pour être le siège social de la compagnie Volkswagen. La ville gravite littéralement autour de cette compagnie d'où son surnom; Autostadt (ville de l'auto). Dans les rues de la ville, ne pensez pas voir d'autres bagnoles que des Volks, Audi, Seat et Skoda (ouf! on a passé inaperçu).

Le jour précédent la course, nous avons eu le temps de visité les musées et les salles d'exposition dédiées à l'historique et au design des différents modèles de voiture de la fameuse marque VW (voir diapo). Fait intéressant, VW commandite l'équipe championne de soccer allemande dont le stade ultra-moderne a été foulé brièvement par mes pieds durant le demi-marathon. Le soir venu, nous devions manger des pâtes pour renflouer nos réserves d'énergie, alors un restaurant italien était requis. Nous en avons trouvé un mais, l'ail ajouté à l'excès dans nos plats noyés dans l'huile d'olive, nous a fait travailler toute la nuit... du PFK aurait été probablement un choix plus judicieux... conseil du pro pour les futurs athlètes.

Col. Harland Sanders

dimanche 30 août 2009

Sur la route Romantique

En Allemagne, la Route Romantique s'étend sur 350 km, elle débute à Würzburg et se termine à Füssen. Elle a été créée dans les années 1950 dans le but de rétablir l’Allemagne en tant que destination vacances après les années de terreur nazie. Située au sud de l’Allemagne, elle nous amène au travers des châteaux, des villes médiévales et d'endroits enchanteurs. Durant leur séjour, nos visiteurs de la banlieue montréalaise ont eu l'opportunité d'emprunter ce tracé pour visiter Rothenbourg ob der Tauber et le célèbre château de Neuschwanstein.


Rothenbourg fut pratiquement mon coup de cœur 2009. Dès notre arrivée dans cette cité, on se sentait revenir en plein moyen-âge. Réputée pour la beauté de ses monuments, Rothenbourg est demeurée pratiquement la même depuis de nombreux siècles. Imaginez-vous une ville suspendue sur un haut plateau de 425 mètres complètement fortifiée et avec des centaines de maisons en colombages et vous aurez une idée des lieux. Wow ! C’était à couper le souffle ! Bien sûr, notre grand chevalier Alexis n’a pas pu résister à faire l'acquisition d'une dague pour garder un souvenir impérissable de son passage en Bavière. (voir photo). Mais était-ce vraiment un cadeau pour lui ou pour son père ? Quoi qu’il en soit, il était bien content de son achat, qu’il a traîné tout au long du chemin de ronde (le long des remparts) en cas d'une attaque ennemie.


Benoit est venu nous rejoindre à Munich pour rendre hommage à la bière avec Éric. De plus, nous avons découvert le parc olympique, le jardin Anglais (Englisher Garten) et le palais de la Résidence du centre-ville. On a même fait du repérage en vue d’assister à l’Oktoberfest prévue à la fin septembre, entre autres la HofbräuHaus, qui est un des lieux de festivité favoris des Allemands. Avis au intéressés, le jaret de porc y est fameux. Par contre, ces habitudes alimentaires, un peu lourdes, ne plaient pas à tous les estomacs; Nadine en avait un peu marre de la choucroute et des saucisses… hihihi


À l'extrémité sud de notre romantique périple, nous avons pu contempler le château du Neuschwanstein, située à Füssen. Outre son nom, qui est difficilement prononçable, il représente l'archétype des châteaux des contes de fées. Ses pièces contiennent d'inombrables chef-d'oeuvres décoratifs aux couleurs vives qui donnent à cette construction un aspect fantaisiste. Ce fut d'ailleurs la dernière excentricité du roi Louis II de Bavière qui le mena à la ruine.

Nos visiteurs nous ont quittés après avoir rempli leur tête de panoramas saisissants. Comme à l’habitude, la séparation ne fut pas facile. Je vais finir par avoir une phobie des départs.


Alors voilà, nous avons repris notre routine mais le demi-marathon de Wolfsburg approche à grands pas (6 septembre). Benoit et moi seront du départ! Pour l’occasion, nous porterons fièrement nos chandails officiels des jeux Olympiques du Canada commandités par Olivier et Jacinte !


On vous redonne des nouvelles la semaine prochaine si nous sommes encore en vie.

lundi 17 août 2009

Les Janelle en Gaule!

Qu'il fait bon de retourner à Paris. Surtout lorsque qu'on est accueilli par notre grande soeur et sa charmante famille.

Notre séjour n'a pas été de tout repos car nous nous sommes promenés d'attractions en attractions pour visiter les plus belles places de Paris.

Tout à commencé par un dîner au Hard Rock Café de Paris. Il fallait bien faire le plein d'énergie avant de se diriger vers la Seine. Au programme: un superbe souper sur la Seine à bord d'un des nombreux bateaux-mouche mis à la disposition des touristes. L'ambiance était chaleureuse; chanteuses et violonistes étaient au rendez-vous. Le seul hic, c'est que nous avons failli manquer le bateau, car nous n'avions pas prévu la tenue de ville requise pour monter à bord. Vous auriez dû entendre Éric essayer de convaincre le gérant d'la place que ses baskets n'était pas des espadrilles! Outre ce léger détail, on peut dire qu'on a eu une soirée bien arrosée, qui a souligné le début de notre périple en France.

Le lendemain, nous avons opté pour le Parc Astérix au plus grand plaisir d'Alexis. Obélix et Astérix étaient bien sûr au rendez-vous. Ce parc d'amusement, qui célébrait ses 20 ans d'existence, était assez impressionnant. Ils ont réussi à reproduire le village des irréductibles, qui nous remémorait bien des épisodes mettant en vedette les Gaulois et les Romains. Ils sont fous ces Romains!

Ensuite ce fut le Louvre, qui nous a tous émerveillés! La célèbre Joconde nous a fait de l'œil. Mais on dirait bien qu'elle faisait de l'œil à tous ceux qui l'a regardait. En effet, c'est une de ces particularités: peu importe où l'on se trouve, on a toujours l'impression qu'elle nous regarde celle là... C'est incroyable! Et puis, le soir venu, Nadine n'a pas pu résister à nous amener vers la féerie du Moulin Rouge. Eh oui, nous avons eu l'occasion de voir les plus belles femmes de Paris... et attention aux yeux! On a même été obligé d'expliquer au beau Alexis que les lolos des charmantes demoiselles étaient une forme d'art, faisant vraisemblablement partie du spectacle! Mais, je dois vous confier que ça valait le coup! Car le spectacle était "fé-éric"!

Pour la dernière journée à Paris, nous avons fait un tour au cimetière Père-Lachaise où repose en paix certains personnages célèbres entre autres : Jim Morisson, Edith Piaf, Mollière et Lafontaine. Ces deux derniers ont servi à faire connaître le cimetière et à inciter d'autres Parisiens à choisir ce lieu pour y être enterrés. Mais Alexis nous a bien fait rire car il se sentait en plein milieu du vidéo-clip de Michael Jackson: "Thriller". On a donc pour l'occasion recréé un extrait du vidéo (voir photo). Après une telle performance, nous nous sommes dirigé vers l'hôtel des invalides, dédié aux évènements survenus lors des grandes guerres mondiales. Notre visite a été à la hauteur de nos attentes, car elle nous a permi de mieux comprendre certains faits survenus lors de cette période sombre.

La deuxième partie de leur périple s'est déroulé en Allemagne. Mais, je vous laisse reprendre votre souffle et regarder les photos de Paris (voir diaporama) et je réécrirai cette semaine la deuxième partie, qui fut tout aussi riche en émotions.

dimanche 2 août 2009

Petite rando à Edersee

Les conseils d'un Allemand nous ont amené dans un des quatorze parcs nationaux d'Allemagne : Le parc national Kellerwald-Edersee. Lorsque nous sommes arrivés sur le bord du Lac Ederstausee, nous avons pu observer des Allemands ressemblant étrangement à des Elvis Gratton en devenir. Ils étaient bien sûr accompagnés de leur charmante épouse, transformée pour l'occasion en épave humaine, qui attendait impatiemment une manifestation momentannée du soleil.

Heureusement, nous avons finalement trouvé le fameux barrage électrique, qui marquait le début de notre petite randonnée en nature! Je joins une photo pour ma soeur et Annie Potvin, afin qu'elles puissent comparer les installations allemandes avec celles de chez HQ ! :-)

Outre cette randonnée, nous avons augmenté la cadence de l'entraînement en vue de participer au demi-marathon de Wolfsburg (06 sept) et au marathon de Berlin (20 sept). Nous constatons que de participer à un marathon demande beauuuuuuuuuuuuuucouuuuup d'énergie! et de discipline!! Surprenant, n'est-ce pas?

C'est pas pour vous titiller... mais dans une semaine, je serai à Paris en compagnie de ma soeur et de sa famille.

Youppi!

samedi 18 juillet 2009

D'un continent à l'autre

Ah! qu'elles furent courtes ces vacances mais combien occupées! Ça été d'un grand réconfort de revoir parents et amis. Le soleil était au rendez-vous pour nos 2 premières semaines, ce qui nous a permis d'apprécier le nouveau solarium de Raynald en plus de célébrer en grande pompe l'arrivée d'une nouvelle recrue dans le club des catholiques... notre filleul Nathan.


Nous avons également souligné les anniversaires d'Alexis(8 ans) et de notre filleul Raphaël (2 ans) qui grandissent tous deux à vue d'oeil.



J'ai moi-même fêté ma propre entrée dans le club des Ph.D lors d'une solonelle cérémonie auquelle son excellence Michaëlle Jean nous a fait l'honneur de sa présence. Cette remise de diplôme m'a servi de prétexte pour me gaver de côtes-levés, denrée plutôt rarissime en Allemagne. Ensuite, ce fut le camping à Tadoussac pour la St-Jean-Baptiste. Grande a été ma joie de n'avoir nul besoin de monter de tente, car Jacinte et Olivier nous ont cordialement invités dans leur roulotte. J'aurais aimé renouer avec l'observation de marsouins du fjord, étant donné qu'ils ne sont pas légion dans les plans d'eau germaniques, mais ma quête est restée infructueuse.

En revenant au Saguenay, nous avons arrêtés chez Annick et Martin pour (disons le honnêtement) profiter de leur piscine ainsi que de passer du temps en agréable compagnie. Ce couple a d'ailleurs convolé en justes noces très récemment(euhhhh je dirais plus il y a environ 1 heure! :-)), Mireille s'étant complètement décalquée lors de l'enterrement de vie de fille de la mariée. (photo à venir...) Notre séjour dans le royaume a culminé par le party surprise organisé pour mon oncle Julien qui entreprend une retraite bien méritée. Je lui souhaite beaucoup de gibier dans la mire de son arc. De retour dans la métropole montréalaise, nous avons fait la navette entre les rives sud et nord durant la dernière semaine pour passer du bon temps en famille et entre amis. Ce séjour c'est terminé par la célébration des 30 ans de mon frère qui a commencé après avoir fait un tour avec lui dans le quartier italien de Saint-Léonard dans lequel nous avons passé une partie de notre enfance. La churrascaria qui s'en est suivie fut l'occassion pour Simon de démontrer qu'il a toujours de la fougue sur un plancher de dance y allant de déhanchements frénétiques à l'image de sa grande idôle de jeunesse; le défunt King de la pop. C'est d'ailleurs sa fête aujourd'hui officiellement!!! Un gros bonne fête et Prends en une à notre santé!


Sans oublié le retour des Amazones
Une soirée bien arrosée... que dire de plus :
Un nouveau projet? :-)

Tout juste arrivés du nouveau monde nous avions rendez-vous avec le grand cirque de la F1 qui faisait une halte sur la piste légendaire du Nürburgring. Bien que la température était maussade (12 à 15 celcius avec vent et pluie) nous avons été épatés par ce circuit aux courbes sinueuses en dénivelé entourées par une forêt de conifère. Bien que les champs de vision sur les différentes portions de la piste sont plus grand sur ce circuit, l'ambiance n'est pas comparable à celle du circuit Gilles-Villeneuve qui profite de la proximité de la ville et d'un côté plus festif.




Ben avec Lewis!










Ce qu'on voyait de notre "Spot!"

Sur ce, on attend impatiemment nos prochains visiteurs... On risque de vous faire découvrir Munich et bien d'autres facettes de l'Allemagne...

Continuer à nous suivre!

jeudi 11 juin 2009

Retour au bercail

Bonjour à tous,

Après avoir vécu toutes sortes de péripéties depuis notre arrivée en Allemagne (il y a 9 mois), il est maintenant temps d'aller se ressourcer en terre natale. Nous sommes très excités à l'idée de revoir nos familles et nos amis. Nous passerons 3 semaines (12 juin au 3 juillet) à silloner le Québec pour réaliser toutes les activités prévues au programme qui, en passant, est quelque peu chargé (BBQ, baptême, camping, party poutine et PFK...etc). À nos fidèles lecteurs, je dis de continuer à nous suivre car dès notre retour d'autres périples nous attendent (course F1 à Nurburg, EuroDisney, Munich... ça promet!)

À bientôt et profitez bien de l'été
Benoit et Mimi XXX

dimanche 24 mai 2009

Par delà vallées et montagnes

Les commentaires de Ben
à Goslar!




La liste des cités dont j'ai foulé le sol s'allonge. Cette semaine je me suis rendu à Tübingen, localité de 80 000 âmes en majorité étudiantes. Ma visite avait pour but d'établir le contact avec un scientifique spécialisé en immunologie qui maîtrise de savantes techniques potentiellement applicables à mon propre projet de recherche. La prise de rendez-vous a été facilitée par le Dr Bernd Hamprecht, professeur à la retraite et proche collaborateur de mon actuel patron, qui m'a accompagné pour ce voyage éclair. Comme tout bon retraité, le prof Hamprecht à vidé son sac à anectotes juteuses durant notre descente ferroviaire passant des moments forts de sa carrière, des racines agricoles des habitants du Bade-Wurtemberg et de leur fameux vin blanc, jusqu'aux processus géologiques de la formation du Jura souabe. Arrivés dans le creuset longeant le Neckar où se trouve la gare de Tübingen, nous avons marchés sur les rues inclinées en direction du centre-ville sur lesquelles se côtoient plusieurs styles architecturaux et déambulent de nombreux jeunes gens. L'hôtel de ville est fabuleuse dont le maire, fervent membre du parti Vert, est un ancien maraîcher ayant vendu le fruit de ses récoltes au marché public s'étalant en face de l'édifice. Après avoir brièvement discuté avec le chercheur faisant l'objet de ma tournée, j'ai pris congé du Prof Hamprecht le laissant dans son bureau, véritable fouillis de vieux documents grossièrement classés présageant l'aboutissement d'une carrière bien remplie. Le temps d'une dernière Rotbier, dégustée sur une terrasse riveraine ensoleillée, j'ai repris le train avec la satisfaction d'avoir établie une nouvelle collaboration.

Le weekend venu, nous avons Mireille et moi mis le cap sur Goslar, bourgade alpine juchée sur le versant septentrional du massif du Harz. En pénétrant dans la place centrale, nous avons été accueilli par un défilé de personnages mécaniques dansant sous le tintement des clochettes autour de l'horloge indiquant midi. Regaillardis par quelques lampées d'une décoction alcoolisée de fabrication locale, nous nous sommes rendu au palais impérial où l'on peut observer une réplique du trône sur lequel ont régné une succession de monarques médiévaux. L'appétit se faisant sentir et profitant d'une percée du soleil, nous avons mangé notre goûter arrosé d'un peu de vin frais sur les berges d'un étang qui semblait surchargé d'algues. Malgré la piètre limpidité de l'eau, quelques peintres s'étaient rassemblés pour saisir sur leur toile les instants bucoliques offerts par le panorama.

Découvrez Goslar et ses environs par les diaporamas que vous trouverez à votre gauche!

dimanche 10 mai 2009

Le bateau de pêche à Kassel

Ce matin, c'était le marathon de Kassel. Des confrères de travail s'y réunissaient pour y courir quelques km! Pour certain, c'était le marathon, pour d'autres la marche olympique et pour moi et les milliers d'autres participants c'était le demi-marathon.

Un peu encore affectée par ma grippe du weekend, que je dois attribuer à ma petite escapade en décapotable, j'ai terminé mes 21.1 km avec succès!!! Laissez-moi vous dire que j'ai vite compris ce que signifiait le mot Ziel en allemand lorsque je l'ai vu se pointer à la fin de mon 21e km. Fidèle à ma réputation de bateau de pêche j'ai terminé le demi-marathon à mon rythme de croisière habituel! Pour ceux qui n'ont pas le pied marin, sachez qu'un bateau de pêche n'est pas le plus rapide, mais se rend à bon port à coups sûrs!

Alors, ça y'est, le défi préparatoire est terminé! Maintenant, on commence l'entraînement pour le marathon de Berlin que je ferai avec ma cousine Valérie. Benoit sera également de la partie, car il participera à son premier demi-marathon! Il nous reste encore un peu de temps pour conditionner nos jambes à cette grande épreuve!

Sportivement vôtre!

dimanche 19 avril 2009

L'ours et sa capitale

Nous sommes allés rejoindre nos visiteurs qui s'en donnaient à coeur joie dans les rues de Berlin. Ils ont pu découvrir, entre autres, le Reichstag (parlement Allemand), la porte de Brandebourg, quelques musées, le Tiergarten (parc), la colonne de la Victoire, et sans oublier de faire un peu de shopping au passage. Un peu lassés de toutes ces frivolités, nous nous sommes rendu au camp de concentration de Sachsenhausen dans lequel ont péri de nombreux juifs dans des conditions effroyables lors de la dernière guerre mondiale. Bien que nous ne regrettons pas d'y avoir mis les pieds, ce lugubre endroit vous glace le sang et vous fait apprécier d'être né à une époque et dans un pays qui préconise la démocratie.

Dès notre retour au centre-ville, nos racines canadiennes ont été titillées. En effet, on s'est retrouvés en plein milieu du défilé de l'équipe championne de la ligue professionnelle de hockey allemande (Les Ours des glaces de Berlin). L'ours est l'emblème officielle de Berlin. On en trouve partout : en peluche, en statut, en chocolat... (Photo à l'appuie) Mais en parlant d'ours, l'espèce bostonnaise semblent être dure à dompter par les piteux glorieux de MTL qui ont vraiment bien réussi leur version d'équipe qui joue comme des centenaires. La parade s'étant estompée, nous avons cheminé en direction du quartier Saint-Nicolas dans lequel trône une curieuse église à double-pignon. Notre promenade s'est poursuivie le long de la Spree pour aboutir en face de la cathédrale de Berlin (voir photo).

L'apogée du weekend a été atteint au dernier repas du soir qui s'est déroulé dans une brasserie bavaroise où multiples cochonnades et boissons maltées étaient en vedette. Le déchirement aéroportuaire à été encore difficile pour Mimi lors du départ de nos invités mais les rôles seront inversées en juin lorsque nous serons de passage au Qc.

Nous avons bien hâte de vous revoir!

mardi 14 avril 2009

Pâques en famille

Nous avons eu l'honneur de passer la fête de Pâques en famille. En effet, mon frère Jp et la belle Stéphanie étaient de passage en terre germanique!

Tout d'abord, nous avons dû leur prodiguer le remède infaillible contre le décalage horaire : tit bière allemande agrémentée du fameux Döner Turc. Après cette cure ravigorante, nos visiteurs étaitent fin prêts à entamer la prèmière étape de leur voyage: Heidelberg. Située au bord de la rivière Neckar à 100 km au Sud de Frankfort, cette cité nous a charmée par son célèbre château surplombant la ville. Mais rien ne fut aussi impressionant que les nudistes, qui le soir venu , ont envahi sans vergogne les installations thermales de notre hôtel à la grande satisfaction de Steph! Mais, attention... j'étais loin de me douter que le vendredi Saint serait aussi synonyme de post-fête! Et oui! les anniversaires durent 2 mois ici... hihihi!

Les festivités se sont poursuivies le lendemain pour souligner la fête de Stéph, qui s'est faite plaisir en allant à la boutique Birkenstock pour y acheter des sandales de fabrication locale et en s'initiant aux festivités du marché de Pâques de Göttingen... En se laissant guidés par les effluves de viandes grillées, très grande fut notre joie de retrouver le kiosque itinérant offrant les célèbres hot-dogs d'un demi-mètre. Benoit était content de pouvoir enfin se gaver de bouts de saucisses nappés de sauce au Curry, qui selon ses dires, peuvent prévenir la plupart des calamités médicales!

Dimanche, la pré-fête de Benoit s'est officiellement ouverte sous le ciel bleu de Hann Münden, la ville dans laquelle trois fleuves s'unissent et dont les maisons sont décorées de magnifiques colombages. Après avoir pique-niqué, nous avons patiemment attendu jusqu'à 5 hrs devant l'hôtel de ville, pour entendre et voir les légendaires carillons se mettre en branle. Évidemment bières et saucisses étaient au rendez-vous!

Le long week-end s'est terminé par un tour guidé dirigé par JP. En l'occasion de sa pré-fête, nous avons décidé de visiter le château de Plesse à Bovenden situé à 5 minutes de la maison! Très belle surprise ce château et comme disait JP : " C'est gratose en plus!"

















Ce matin, nos visiteurs ont quittés les paysages médiévaux pour s'aventurer vers la grande métropole de Berlin! On ira les rejoindre vendredi pour continuer les festivités!

À suivre...

vendredi 3 avril 2009

Coquineries du vendredi soir!

On sait qu'on est en Allemagne lorsque...

1. Les personnages du Rice Krispies ne s'appelle plus Cric, Crac, Croc mais bien Snap, Krackie et Pop!
2. Tu entends bitte et tu ne sais plus comment réagir. (En allemand, ça veut dire SVP)
3. Tu entends Chai-se aux 2 secondes lorsque les allemands sont dans la merde! (Scheiße)
4. Tu te pointes à l'épicerie, tu sors ton plus beau sourire et tu dis : Ich möchte das das das das das... en pointant du doigt ce que tu veux manger!
5.Tu parles des Stroumpf et ils pensent que tu parles de leur bas! Eux, les Stroumpf s'appelle les Schlümpfe!
6. Tu dis kapout et tout le monde comprend que tu viens de briser quelque chose!
7. et le plus surprenant de tous... Tu entends après-ski et tu te demandes si tu as bien compris!!! Parce que c'est un des mots qui a été emprunté à la langue française!!!

Alors, voilà, vous connaissez maintenant les incontournables du jour!

lundi 23 mars 2009

Viva Magic Jack!

Alors, on a un nouveau forfait grateux! Zouppi!

En cette période de récession... on a décidé de faire un petit move Hi-tech! Grâce aux conseils judicieux de Guy, un de mes anciens collègues de travail, on utilise maintenant un petit gadget. Mieux connu sous le nom de Magic Jack, le petit gadget nous permet de faire des appels internationaux à moindre coûts! Voici comment ça fonctionne, on a maintenant un numéro résidentiel local aux États-Unis, plus précisément en Californie.


Donc, si vous voulez nous rejoindre, vous n'avez qu'à signaler le 1-209-487-5686. Vous serez alors facturé comme si vous nous appelleriez aux États-Unis. Mais, n'ayez craintes, on vous rappellera car pour nous c'est tout à fait gratuit! C'est ti beau la technologie, hein?

Et si ça ne répond pas... bein c'est que nous sommes pas là! Alors, vous pouvez opter pour l'autre numéro, qui est celui de mon cellulaire. Vous devez alors signaler le numéro à douze millions de chiffres. Soit le 0 11 49 1577 8038643. Mais attention, ce numéro est un numéro local en Allemagne.

Et si ça ne marche pas encore, vous pouvez nous chercher sur Skype ou encore sur MSN. On est vraiment partout vous savez!

Alors, voilà, au plaisir de se reparler de vive voix!

mardi 17 mars 2009

Journée de fête pour Alain!

Ce weekend, c'était la fête à tonton Alain. Comme il était de passage à Düsseldorf pour la célèbre foire de la mode, c'est avec le plus grand des plaisirs que nous en avons profité pour aller lui souhaiter un beau gros Bonne fête en personne!

Pour l'occasion, nous sommes retournés dans son resto Italien préféré et il nous a initié aux discothèques Allemandes! Houlala! Pas facile à suivre le tonton...

Puis, après quelques heures de sommeil, Alain voulait nous faire découvrir Amsterdam. On s'y est donc rendu en ce beau dimanche après-midi. Notre vroum vroum était bien contente de pouvoir enfin se rincer l'oeil... Mais malheureusement, les activités à Amsterdam étant plutôt nocturnes, elle n'a pas été très satisfaite de constater la tranquilité de la ville! Mais, attention... Ce n'est que partie remise! Mais regardez tout de même le petit sourire en coin de Benoit... Il était tout de même content de remettre les pieds à Amsterdam!

Sur ce, les prochaines semaines devraient être un peu moins mouvementées... On recharge nos bateries!

vendredi 13 mars 2009

Viva Italia!

Bonjourno,

Depuis le début de l'année nous n'arrêtons pas de nous déplacer d'une ville à l'autre. La semaine passée nous avions rendez-vous avec la ville éternelle: ROMA. Mes derniers contacts avec la culture italienne remontaient à l'époque où j'habitais Saint-Léonard. Cette fois-ci, c'est un congrès sur les cellules T qui m'a amené à visiter ce nouveau pays. Mireille est venu me rejoindre peu de temps après et, en bons catholiques, nous nous sommes empressés d'aller nous prosterner devant la demeure de mon homonyme papal. La basilique Saint-Pierre regorge d'innombrables oeuvres d'art et d'objets sacrés qui ne laissent personne indifférent face à leurs immenses splendeurs. Le soir venu, nous avons profité de la température clémente pour faire une balade romantique dans le centre-ville dont de point d'arrivée fut le Panthéon. Cet ancien temple païen reconverti en église dédiée aux marthyrs est l'un des édifices les mieux conservé de l'antiquité romaine. Les techniques ayant permis d'ériger son dome comportant un orifice au centre (voir photo) laissent encore perplexes les architectes modernes (Simon, tu peux m'envoyer tes hypothèses). Le lendemain, encore une fois sous un soleil radieux, le Colisée nous attendait entouré de diverses ruines témoignant de la grandeur perdue de cette cité . Bien sûr, nous n'aurions pas pu quitter Rome sans auparavant déguster une pizza et un succulent gelato.

Ciao

Notre filleul est enfin arrivé

Nathan Janelle
Né le 28 Février 2009


Eh oui, le petit Nathan Janelle est maintenant arrivé! Notre belle grande famille s'agrandit. À sa naissance, il pesait 4.9 lbs et était probablement le plus petit et le plus mignon des poupons. Mais ne vous inquiétez pas pour lui, car selon des sources sûres, il grossit à vue d'oeil depuis qu'il est sorti de l'hôpital!

Mais attention, Benoit est déjà très fier de son filleul, et a même déjà prévu un programme à long terme pour lui... histoire de lui faire découvrir les nouvelles saveurs de la bière Allemande! Ha! Les hommes!

On pense fort à vous tous et on a très hâte de faire sa connaissance!

Félicitations à toute la famille!

mardi 3 mars 2009

De Boucherville à Hann Münden


Bonjour à tous,

D'autres valeureux visiteurs sont venus bourlinguer dans notre patelin. En fait, mon oncle Ange-Marie est un habitué de longue date des pélerinages en Allemagne, car il ne manque jamais la grande messe informatique annuelle d'Hannovre (CeBit) Par contre, pour l'édition 2009, il a réussi à se faire accompagner par un nouveau disciple; sa douce moitié Lucie. De plus, le couple Simard et Simard avait accès à un bed'n'breakfast à prix modique à Goettingen incluant le service de navette à partir de l'aéroport. Un petit détour dominical leur à permis de visiter la paroisse voisine de Hann Münden dont les bâtiments constituent de véritables archétypes de l'architecture allemande (voir le nouveau diaporama). Nos invités poursuivent présentement leur pérégrination en direction de Berlin.

La réponse à la question posée par la famille Gagnon d'Anse-aux-Foins est oui! il a bel et bien du hockey en Allemagne. La ligue la plus forte est la ligue DEL. L'équipe la plus proche est située à Cassel (Huskies) mais elle ne fera pas les séries cette année. Le vendeur de notre voiture voulait m'amener voir un match mais on y a pensé trop tard. Sinon, il y a un autre équipe à Hannovre (Scorpions) et elle semble être meilleure. Dans les 2 équipes, il y a plusieurs joueurs canadiens dont 2 québécois pour les Huskies. J'espère bien pouvoir assister à un match un jour mais je subis de fortes pressions pour me convertir au soccer au handball ou au saut à ski.

http://www.huskies-online.de/
http://www.hannoverscorpions.de/scorpions_team.php

dimanche 22 février 2009

Auto-Boulot-Dodo


Bonjour à tous,

Après plusieurs séances intensives d'apprentissage à la conduite avec transmission manuelle, Mireille est maintenant prête à voler (ou plutôt à rouler) de ses propres ailes. Demain, elle tentera de dompter le fameux point de friction et de silloner les Autobahns en direction de son travail qui se trouve à Kassel (43 km de Goettingen).

C'est avec un pincement de coeur, peu sincère, qu'elle a mis fin à son association avec ses compagnions de co-voiturage; qui disont-le n'étaient pas très fiables. Elle sera au volant d'une Skoda Fabia 2008 que vous pouvez comtempler sur les photos. Notre nouvelle bagnole est d'origine tchèque mais contient des pièces fabriquées par Volkswagen (mon père sera rassuré). Pour ma part, c'est avec un pincement de coeur, extrèmement sincère, que je reprendrai mon pédalier et que je perdrai mes sièges chauffants. Pour la suite du programme nous recevrons d'autres visiteurs le weekend prochain (Les Simard de Boucherville), et nous serons à Rome dans 2 semaines. Continuez à nous suivre...!

Benoit

vendredi 20 février 2009

Februar : Der Monat der Feste!

Comme tout le monde le sait, le mois de février est habituellement pour moi, un mois de fête et de célébrations de toutes sortes! Pas le choix puisque je vieillis d'un an à chaque année et qu'il y a mon petit démon qui dit que je dois fêter ma pré-fête, ma fête et ma post-fête! :-) Pas facile de vieillir vous savez! Mais, que voulez-vous, c'est ça la vie! En plus, durant ce mois intense de festivités, il y a la St-Valentin et l'anniversaire de notre rencontre (5 ans cette année!).

Pour mon anniversaire, Benoit m'a surprise en m'amenant dans un restaurant africain. Assez dépaysant comme menu. Il y avait du zèbre, du crocodile et de la gazelle... Ce fut une très belle expérience culinaire! :-) Benoit avait organisé une course au Dickmann's à mon arrivée. Eh oui, il y a une tradition en Allemagne, lorsque c'est ton anniversaire, t'achête le SUPER Dickmann's (1 mètre de petit gâteau à la guimauve) et tu organises un concours! Tu mets un Dickmann devant toi et tu souffles sur le Dickmann pour le propulser le plus loin possible! Malheureusement pour moi, Benoit a été un concurrent coriace; et j'ai dû m'avouer vaincue et ce même après plusieurs tentatives de ma part!

Ce fut complètement différent pour la St-Valentin puisque ça s'est déroulé à l'hôpital. Eh oui, j'avais des engourdissements aux bras et aux jambes m'empêchant de savourer pleinement la fête de l'amour. Les médecins ont eu le coup de foudre pour moi et m'ont gardés pour un séjour romantique de quelques jours, histoire d'en connaître un peu plus sur la petite Audet! Heureusement, j'avais rien de grave. Apparemment un effet secondaire de la migraine ou encore le stress. J'ai finalement libéré ma chambre d'hôtel mardi et passé le reste de la semaine sur le dos à essayer de tuer la migraine qui avait été déclenchée entre temps! Mais depuis quelques jours, je sens que je me rétablie progressivement... oufff!

Ce weekend, on espère que rien ne viendra le gâcher! On veut prendre du temps pour nous deux. C'est notre anniversaire après tout; alors on va se faire un petit souper et essayer de reprendre notre petite vie normale après avoir vécu cette période plutôt turbulente!!!

De toute évidence, l'éloignement géographique rend parfois les épreuves plus difficiles à affronter. La famille et les amis nous manquent beaucoup! Quoi qu'il en soit, on vous embrasse fort! On salut tout particulièrement ma soeur Nadine, qui est hospitalisée depuis le 13 janvier pour pré-éclampsie. Elle attend avec impatience la venue de Nathan, qui sera notre filleul! Avec toute cette attente, je suis certaine qu'il aura une belle petite frimousse celui-là! :-)

PS: J'ai ajouté des photos des endroits que nous avons visité en janvier. Aussi, il y a quelques photos de l'univers de Benoit : Le Max-Planck-Institut! (Allez voir les diaporamas )

Gros bisou tout le monde!