dimanche 24 mai 2009

Par delà vallées et montagnes

Les commentaires de Ben
à Goslar!




La liste des cités dont j'ai foulé le sol s'allonge. Cette semaine je me suis rendu à Tübingen, localité de 80 000 âmes en majorité étudiantes. Ma visite avait pour but d'établir le contact avec un scientifique spécialisé en immunologie qui maîtrise de savantes techniques potentiellement applicables à mon propre projet de recherche. La prise de rendez-vous a été facilitée par le Dr Bernd Hamprecht, professeur à la retraite et proche collaborateur de mon actuel patron, qui m'a accompagné pour ce voyage éclair. Comme tout bon retraité, le prof Hamprecht à vidé son sac à anectotes juteuses durant notre descente ferroviaire passant des moments forts de sa carrière, des racines agricoles des habitants du Bade-Wurtemberg et de leur fameux vin blanc, jusqu'aux processus géologiques de la formation du Jura souabe. Arrivés dans le creuset longeant le Neckar où se trouve la gare de Tübingen, nous avons marchés sur les rues inclinées en direction du centre-ville sur lesquelles se côtoient plusieurs styles architecturaux et déambulent de nombreux jeunes gens. L'hôtel de ville est fabuleuse dont le maire, fervent membre du parti Vert, est un ancien maraîcher ayant vendu le fruit de ses récoltes au marché public s'étalant en face de l'édifice. Après avoir brièvement discuté avec le chercheur faisant l'objet de ma tournée, j'ai pris congé du Prof Hamprecht le laissant dans son bureau, véritable fouillis de vieux documents grossièrement classés présageant l'aboutissement d'une carrière bien remplie. Le temps d'une dernière Rotbier, dégustée sur une terrasse riveraine ensoleillée, j'ai repris le train avec la satisfaction d'avoir établie une nouvelle collaboration.

Le weekend venu, nous avons Mireille et moi mis le cap sur Goslar, bourgade alpine juchée sur le versant septentrional du massif du Harz. En pénétrant dans la place centrale, nous avons été accueilli par un défilé de personnages mécaniques dansant sous le tintement des clochettes autour de l'horloge indiquant midi. Regaillardis par quelques lampées d'une décoction alcoolisée de fabrication locale, nous nous sommes rendu au palais impérial où l'on peut observer une réplique du trône sur lequel ont régné une succession de monarques médiévaux. L'appétit se faisant sentir et profitant d'une percée du soleil, nous avons mangé notre goûter arrosé d'un peu de vin frais sur les berges d'un étang qui semblait surchargé d'algues. Malgré la piètre limpidité de l'eau, quelques peintres s'étaient rassemblés pour saisir sur leur toile les instants bucoliques offerts par le panorama.

Découvrez Goslar et ses environs par les diaporamas que vous trouverez à votre gauche!

dimanche 10 mai 2009

Le bateau de pêche à Kassel

Ce matin, c'était le marathon de Kassel. Des confrères de travail s'y réunissaient pour y courir quelques km! Pour certain, c'était le marathon, pour d'autres la marche olympique et pour moi et les milliers d'autres participants c'était le demi-marathon.

Un peu encore affectée par ma grippe du weekend, que je dois attribuer à ma petite escapade en décapotable, j'ai terminé mes 21.1 km avec succès!!! Laissez-moi vous dire que j'ai vite compris ce que signifiait le mot Ziel en allemand lorsque je l'ai vu se pointer à la fin de mon 21e km. Fidèle à ma réputation de bateau de pêche j'ai terminé le demi-marathon à mon rythme de croisière habituel! Pour ceux qui n'ont pas le pied marin, sachez qu'un bateau de pêche n'est pas le plus rapide, mais se rend à bon port à coups sûrs!

Alors, ça y'est, le défi préparatoire est terminé! Maintenant, on commence l'entraînement pour le marathon de Berlin que je ferai avec ma cousine Valérie. Benoit sera également de la partie, car il participera à son premier demi-marathon! Il nous reste encore un peu de temps pour conditionner nos jambes à cette grande épreuve!

Sportivement vôtre!