dimanche 30 août 2009

Sur la route Romantique

En Allemagne, la Route Romantique s'étend sur 350 km, elle débute à Würzburg et se termine à Füssen. Elle a été créée dans les années 1950 dans le but de rétablir l’Allemagne en tant que destination vacances après les années de terreur nazie. Située au sud de l’Allemagne, elle nous amène au travers des châteaux, des villes médiévales et d'endroits enchanteurs. Durant leur séjour, nos visiteurs de la banlieue montréalaise ont eu l'opportunité d'emprunter ce tracé pour visiter Rothenbourg ob der Tauber et le célèbre château de Neuschwanstein.


Rothenbourg fut pratiquement mon coup de cœur 2009. Dès notre arrivée dans cette cité, on se sentait revenir en plein moyen-âge. Réputée pour la beauté de ses monuments, Rothenbourg est demeurée pratiquement la même depuis de nombreux siècles. Imaginez-vous une ville suspendue sur un haut plateau de 425 mètres complètement fortifiée et avec des centaines de maisons en colombages et vous aurez une idée des lieux. Wow ! C’était à couper le souffle ! Bien sûr, notre grand chevalier Alexis n’a pas pu résister à faire l'acquisition d'une dague pour garder un souvenir impérissable de son passage en Bavière. (voir photo). Mais était-ce vraiment un cadeau pour lui ou pour son père ? Quoi qu’il en soit, il était bien content de son achat, qu’il a traîné tout au long du chemin de ronde (le long des remparts) en cas d'une attaque ennemie.


Benoit est venu nous rejoindre à Munich pour rendre hommage à la bière avec Éric. De plus, nous avons découvert le parc olympique, le jardin Anglais (Englisher Garten) et le palais de la Résidence du centre-ville. On a même fait du repérage en vue d’assister à l’Oktoberfest prévue à la fin septembre, entre autres la HofbräuHaus, qui est un des lieux de festivité favoris des Allemands. Avis au intéressés, le jaret de porc y est fameux. Par contre, ces habitudes alimentaires, un peu lourdes, ne plaient pas à tous les estomacs; Nadine en avait un peu marre de la choucroute et des saucisses… hihihi


À l'extrémité sud de notre romantique périple, nous avons pu contempler le château du Neuschwanstein, située à Füssen. Outre son nom, qui est difficilement prononçable, il représente l'archétype des châteaux des contes de fées. Ses pièces contiennent d'inombrables chef-d'oeuvres décoratifs aux couleurs vives qui donnent à cette construction un aspect fantaisiste. Ce fut d'ailleurs la dernière excentricité du roi Louis II de Bavière qui le mena à la ruine.

Nos visiteurs nous ont quittés après avoir rempli leur tête de panoramas saisissants. Comme à l’habitude, la séparation ne fut pas facile. Je vais finir par avoir une phobie des départs.


Alors voilà, nous avons repris notre routine mais le demi-marathon de Wolfsburg approche à grands pas (6 septembre). Benoit et moi seront du départ! Pour l’occasion, nous porterons fièrement nos chandails officiels des jeux Olympiques du Canada commandités par Olivier et Jacinte !


On vous redonne des nouvelles la semaine prochaine si nous sommes encore en vie.

lundi 17 août 2009

Les Janelle en Gaule!

Qu'il fait bon de retourner à Paris. Surtout lorsque qu'on est accueilli par notre grande soeur et sa charmante famille.

Notre séjour n'a pas été de tout repos car nous nous sommes promenés d'attractions en attractions pour visiter les plus belles places de Paris.

Tout à commencé par un dîner au Hard Rock Café de Paris. Il fallait bien faire le plein d'énergie avant de se diriger vers la Seine. Au programme: un superbe souper sur la Seine à bord d'un des nombreux bateaux-mouche mis à la disposition des touristes. L'ambiance était chaleureuse; chanteuses et violonistes étaient au rendez-vous. Le seul hic, c'est que nous avons failli manquer le bateau, car nous n'avions pas prévu la tenue de ville requise pour monter à bord. Vous auriez dû entendre Éric essayer de convaincre le gérant d'la place que ses baskets n'était pas des espadrilles! Outre ce léger détail, on peut dire qu'on a eu une soirée bien arrosée, qui a souligné le début de notre périple en France.

Le lendemain, nous avons opté pour le Parc Astérix au plus grand plaisir d'Alexis. Obélix et Astérix étaient bien sûr au rendez-vous. Ce parc d'amusement, qui célébrait ses 20 ans d'existence, était assez impressionnant. Ils ont réussi à reproduire le village des irréductibles, qui nous remémorait bien des épisodes mettant en vedette les Gaulois et les Romains. Ils sont fous ces Romains!

Ensuite ce fut le Louvre, qui nous a tous émerveillés! La célèbre Joconde nous a fait de l'œil. Mais on dirait bien qu'elle faisait de l'œil à tous ceux qui l'a regardait. En effet, c'est une de ces particularités: peu importe où l'on se trouve, on a toujours l'impression qu'elle nous regarde celle là... C'est incroyable! Et puis, le soir venu, Nadine n'a pas pu résister à nous amener vers la féerie du Moulin Rouge. Eh oui, nous avons eu l'occasion de voir les plus belles femmes de Paris... et attention aux yeux! On a même été obligé d'expliquer au beau Alexis que les lolos des charmantes demoiselles étaient une forme d'art, faisant vraisemblablement partie du spectacle! Mais, je dois vous confier que ça valait le coup! Car le spectacle était "fé-éric"!

Pour la dernière journée à Paris, nous avons fait un tour au cimetière Père-Lachaise où repose en paix certains personnages célèbres entre autres : Jim Morisson, Edith Piaf, Mollière et Lafontaine. Ces deux derniers ont servi à faire connaître le cimetière et à inciter d'autres Parisiens à choisir ce lieu pour y être enterrés. Mais Alexis nous a bien fait rire car il se sentait en plein milieu du vidéo-clip de Michael Jackson: "Thriller". On a donc pour l'occasion recréé un extrait du vidéo (voir photo). Après une telle performance, nous nous sommes dirigé vers l'hôtel des invalides, dédié aux évènements survenus lors des grandes guerres mondiales. Notre visite a été à la hauteur de nos attentes, car elle nous a permi de mieux comprendre certains faits survenus lors de cette période sombre.

La deuxième partie de leur périple s'est déroulé en Allemagne. Mais, je vous laisse reprendre votre souffle et regarder les photos de Paris (voir diaporama) et je réécrirai cette semaine la deuxième partie, qui fut tout aussi riche en émotions.

dimanche 2 août 2009

Petite rando à Edersee

Les conseils d'un Allemand nous ont amené dans un des quatorze parcs nationaux d'Allemagne : Le parc national Kellerwald-Edersee. Lorsque nous sommes arrivés sur le bord du Lac Ederstausee, nous avons pu observer des Allemands ressemblant étrangement à des Elvis Gratton en devenir. Ils étaient bien sûr accompagnés de leur charmante épouse, transformée pour l'occasion en épave humaine, qui attendait impatiemment une manifestation momentannée du soleil.

Heureusement, nous avons finalement trouvé le fameux barrage électrique, qui marquait le début de notre petite randonnée en nature! Je joins une photo pour ma soeur et Annie Potvin, afin qu'elles puissent comparer les installations allemandes avec celles de chez HQ ! :-)

Outre cette randonnée, nous avons augmenté la cadence de l'entraînement en vue de participer au demi-marathon de Wolfsburg (06 sept) et au marathon de Berlin (20 sept). Nous constatons que de participer à un marathon demande beauuuuuuuuuuuuuucouuuuup d'énergie! et de discipline!! Surprenant, n'est-ce pas?

C'est pas pour vous titiller... mais dans une semaine, je serai à Paris en compagnie de ma soeur et de sa famille.

Youppi!