En Allemagne, la Route Romantique s'étend sur 350 km, elle débute à Würzburg et se termine à Füssen. Elle a été créée dans les années 1950 dans le but de rétablir l’Allemagne en tant que destination vacances après les années de terreur nazie. Située au sud de l’Allemagne, elle nous amène au travers des châteaux, des villes médiévales et d'endroits enchanteurs.
Rothenbourg fut pratiquement mon coup de cœur 2009. Dès notre arrivée dans cette cité, on se sentait revenir en plein moyen-âge. Réputée pour la beauté de ses monuments, Rothenbourg est demeurée pratiquement la même depuis de nombreux siècles. Imaginez-vous une ville suspendue sur un haut plateau de 425 mètres complètement fortifiée et avec des centaines de maisons en colombages et vous aurez une idée des lieux. Wow ! C’était à couper le souffle ! Bien sûr, notre grand chevalier Alexis n’a pas pu résister à faire l'acquisition d'une dague pour garder un souvenir impérissable de son passage en Bavière. (voir photo). Mais était-ce vraiment un cadeau pour lui ou pour son père ? Quoi qu’il en soit, il était bien content de son achat, qu’il a traîné tout au long du chemin de ronde (le long des remparts) en cas d'une attaque ennemie.
Benoit est venu nous rejoindre à Munich pour rendre hommage à la bière avec Éric. De plus, nous avons découvert le parc olympique, le jardin Anglais (Englisher Garten) et le palais de la Résidence du centre-ville. On a même fait du repérage en vue d’assister à l’Oktoberfest prévue à la fin septembre, entre autres la HofbräuHaus, qui est un des lieux de festivité favoris des Allemands. Avis au intéressés, le jaret de porc y est fameux. Par contre, ces habitudes alimentaires, un peu lourdes, ne plaient pas à tous les estomacs; Nadine en avait un peu marre de la choucroute et des saucisses… hihihi
À l'extrémité sud de notre romantique périple, nous avons pu contempler le château du Neuschwanstein, située à Füssen. Outre son nom, qui est difficilement prononçable, il représente l'archétype des châteaux des contes de fées. Ses pièces contiennent d'inombrables chef-d'oeuvres décoratifs aux couleurs vives qui donnent à cette construction un aspect fantaisiste. Ce fut d'ailleurs la dernière excentricité du roi Louis II de Bavière qui le mena à la ruine.
Nos visiteurs nous ont quittés après avoir rempli leur tête de panoramas saisissants. Comme à l’habitude, la séparation ne fut pas facile. Je vais finir par avoir une phobie des départs.
Alors voilà, nous avons repris notre routine mais le demi-marathon de Wolfsburg approche à grands pas (6 septembre). Benoit et moi seront du départ! Pour l’occasion, nous porterons fièrement nos chandails officiels des jeux Olympiques du Canada commandités par Olivier et Jacinte !
On vous redonne des nouvelles la semaine prochaine si nous sommes encore en vie.
