Après avoir passé 2 semaines de vacances au Qc qui nous ont permis de prendre soin de Margot, d'assister au mariage de Sylvie & Daniel ainsi que de revoir parents et amis, nous avons traversé de nouveau l'atlantique avec 2 oiseaux rares dans nos valises; Jacinte et Olivier. Le programme qui les attendait n'était pas de tout repos mais combien excitant. Après notre arrivée à l'aéroport de Frankfurt, nous avons embarqués dans un train à grande vitesse (appelé ICE en Allemagne) pour rallier Goettingen. Ce fut l'occasion d'une première épreuve: traverser 7 wagons roulant à plus de 260km/hr sans renverser sa bière (et ce à 10:00 am). Challenge réussi pour Olivier (Jacinte a préféré dormir)! Rendus à la maison, nous avons pris un peu de repos pour contrer le décalage horaire avant d'entreprendre la visite de notre ville d'adoption.
Nos deux invités ont été surpris de voir que Goettingen était un peu plus diversifiée et populeuse qu'Anse-aux-foins. Ensuite, nous les avons initiés à l'architecture typique allemande et aux vestiges du Moyen-Âge en se rendant à la tour de Plesse et à la ville voisine d'Hann. Münden.

Sans longtemps s'attarder en Basse-Saxe, nous avons mis le cap vers le sud-est en direction de Nürnberg en s'arrêtant au passage sur le lieu de travail de Mireille (SMA Solar Tech. Kassel), une compagnie qui poursuit toujours sa fulgurante expansion. Rendus à destination, nous avons cassé la croûte dans une fiesta mexicaine. Le lendemain, le soleil était au rendez-vous. Ce fut parfait pour le croissant-café, que nous avons dégustés sur la terrasse extérieure...la vraie vie européenne quoi!. En poursuivant notre balade, nous nous sommes rendus jusqu'à la forteresse surplombant la ville et offrant une vue imprenable sur la cité. Dans la même journée, nous avons atteint Munich dont le centre regorge de boutiques et où se situe l'hôtel-de-ville célèbre pour ses défilés de personnages mécaniques.
Pour le repas du soir, les spécialités porcines de la brasserie Augustiner étaients au menu sans oublier les masses (bocks de bière de 1 litre).

La journée suivante fut dédiée aux extravagances du roi de Bavière Ludwig II et surtout à son château qui a servi de modèle pour celui du parc Walt-Disney (château de Neuschwanstein; Füssen). Sous un ciel radieux, permettant d'entrevoir les Alpes au loin, nous avons gravi les escarpements menant aux différents édifices de sa Majesté tout en contemplant le panorama alpin. Ce fut une journée féérique et Jacinte et Olivier en étaient toujours estomaqués lorsque nous avons repris la route vers Stuttgart. Nous avions ajouté cette destination au programme pour combler la passion pour les voitures allemandes du paternel. En effet, Stuttgart est la capitale de la marque Mercedes et nous en avons profité pour découvrir son musée. Les 3-4 heures dont nous disposions n'étaient pas suffissantes à comprendre tous les détails de l'histoire du développement de ces voitures de prestige, mais ont quand même donné des idées à Olivier pour ses prochains achats de véhicules. De Stuttgart, la distance à parcourir n'a pas été très grande avant de traverser la frontière française.


Nous nous sommes donc arrêtés à Colmar, reconnue pour ses vins blancs. Ce fut l'occasion de faire un rallye historique à l'intérieur de cette magnifique ville remplie de joyaux du passé, qui c'est terminé par un repas de choucroute alsacienne pris au bord de la Lach. Plus tard, le veilleur de nuit de la ville de Turckheim nous attendait pour participer à sa ronde qui a pour but de rappeler aux citoyens que tous les feux doivent être éteints avant la tombée de la nuit. Au réveil, nous nous sommes perdus volontairement dans les vignes de Riesling et de Gewurztraminer poussant à flanc des côteaux ensoilleillés propices à la maturations des raisins des cuvées grand-cru. Après cette promenade viticole, nous avons remonté le temps dans le bastion du Haut-Königsburg et atteint le Mont St-Odile pour rendre hommage au fameux mûr païen. En bout de route, nous avons pénétrés dans Strasbourg siège de l'imposante cathédrale Notre-Dame. Une exploration complète de cette ville était au programme la journée suivante qui a été facilitée par un guide et une virée en bateau-mouche. L'émotion était à son comble lors du souper à la maison Kammerzell située aux abords de la cathédrale mise en valeur dans l'obscurité par des jets stroboscopiques.

Après un dernier adieu fait du haut du clocher de la cathédrale, nous avons quitté la France entrant de nouveau en Allemagne pour aller s'y relaxer dans les thermes de Baden-Baden reconnus depuis l'époque de l'empereur romain Caracalla. Pour oublier que le voyage tirait déjà à sa fin, une séance intensive de shooping fut nécessaire dès notre retour à Frankfurt d'où nos invités se sont envolés pour retourner au Qc.
Quel voyage extraordinaire!!!!
À bientôt
XXX