dimanche 13 février 2011

La symphonie de Mozart

C'est sous le ciel bleu de Salzbourg, situé en plein coeur de l'Autriche que nous avons rejoint Iris, une de mes coéquipières de course du défi Coastal Challenge, et son copain Stéphane. Le charme indéfinissable de Salzbourg, lieu de naissance de Mozart, est directement lié à la forteresse de Hohensalzburg(1707), que l'on peut apercevoir bien au dessus des toits et des clochers. Sur le chemin de cette forteresse, nous nous sommes arrêtés, au plus grand plaisir de Stéphane, dans le cimetière St-Pierre. Ce lieu, un peu macabre, évoque le passé de la ville par ses grilles de fer forgé, délimitant les caveaux où reposent plusieurs générations de familles patriciennes salzbourgeoises.

Bien que notre séjour à Salzbourg fut de très courte durée, il ne nous a pas empêché de goûter aux produits locaux tels que les fameux schnapps aux abricots, la crème de chocolat, la Gösser (bière autrichienne), les schnitzels (escalopes de veau panné) et les Mozartkugeln (pâtisserie fourrée à la marzipan et au chocolat).

Une fois bien rassasiés, on a tiré le taureau par les cornes afin de poursuivre notre chemin vers Zell am See pour y retrouver Solenn et Yann. Cette ville, reconnue comme étant l'une des plus belles stations de ski de la région, a un peu déçu nos snowboardeurs du Québec puisque la neige n'était pas aussi abondante que prévue! Pour nous, le simple fait de skier dans les alpes une 2e année consécutive faisait de chaque descente un moment inoubliable. Fort heureusement, nous avons eu de bons conseils de Yann et Solenn pour nous aider à atteindre le fameux niveau de confiance évitant d'apposer une emprunte alpienne sur chacune de nos fesses!

Iris, stef, Yann et Solenn nous ont bien donné le goût de pratiquer ce sport un peu plus régulièrement car c'était un vrai plaisir de les voir dévorer les pistes. Espérons que la prochaine fois, nous serons capable de les suivre!

Le lundi matin, Solenn et Yann m'ont surpris en m'apportant le petit déjeuner au lit en fredonnant la célèbre chanson qui me rappelait que j'avais une année de plus à mon actif! La journée commençait donc du bon pied mais peu de temps après, nous devions déjà les quitter... Le soir venu, nous avons fait une fiesta mexicaine agrémentée de mojitos. Anne, une de mes amies du Québec, qui étudie maintenant à Vienne, s'est joint à nous pour continuer les festivités!

Le jour suivant Benoit, Anne et moi avons décidé d'aller explorer la ville de Zell am See et de visiter les différents attraits de la ville. Une promenade autour du lac gelé fut l'incontournable de la journée.

Iris et Stef, visant toujours un peu plus de challenge, se sont plutôt aventurés dans du hors-pistes à Kaprun! Apparemment, ce ne fut pas de tout repos pour Iris car les pistes étaient glacées par endroit et très abruptes! Malgré cela, ça ne les a pas empêché de repousser leurs limites et de terminer avec brio cette piste qui leur apparaissait par moment infranchissable.

La soirée fut tout aussi palpitante, car nous avons participé à une soirée de luge hors du commun. On a passé par toutes sortes d'émotions! La première descente, que nous avons surnommé le "blind way", était bien effrayante car la piste n'était pas du tout éclairée et entraînait bien de l'angoisse à chacun des virages... Une fois la première descente terminée, Anne a finalement trouvé le véritable point de départ de la piste. De là, la petite balade en toboggan fut soudainement beaucoup plus excitante surtout avec une bonne bouteille de Jagermeister à la main!

Alan, un Irlandais, nous a tenu compagnie pour la durée de l'aventure... car lui aussi a eu un peu de mal à comprendre les enjeux de la course à toboggan. Il a malheureusement perdu sa dernière course enivrante contre l'invincible Benoit, qui avait la détermination d'un athlète olympique. Sous une compétition trépidante, Stéphane échappa notre bouteille de Jagermeister et son appareil photo. Heureusement que la chasse aux objets perdus a été fructueuse, évitant une fin de course en queue de poisson.

Le jour suivant, c'était à notre tour d'aller à Kaprun. À l'aide d'un funiculaire, nous avons pu atteindre le massif du Kitzsteinhorn un sommet qui s'élève à plus de 3000 mètres d'altitude. A mi-chemin de l'ascension, on retrouve le "Volvo Ice Camp", lieu assez futuriste de relaxation pour les skieurs. Une Volvo S60 y a été installée, qui fut un exploit à transporter jusque là.

Le soir venu, un spectacle de sauts était à l'honneur : snowboardeurs et skieurs expérimentés en ont donné plein la vue.

Pour terminer les vacances, Benoit et moi avons décidés d'aller faire le plein d'énergie au Spa Tauern, nouvellement ouvert. Nous avons eu une journée bien rempli: entraînement, bains thermales et sauna! Une expérience en soi!

Notre dernier repas fut tout aussi agréable mais un peu décevant car la fondue au fromage, qu'Iris avait en tête depuis le début de la semaine, s'est avérée une mission impossible... On a plutôt dû opter pour un met typique de la place : le Hütteessen!


Nous avons vraiment passé de bons moments en compagnie de nos amis provenant des 4 coins du monde ! En espérant de répéter le tout dans les années à venir! Le diaporama est maintenant disponible, vous pouvez dès maintenant aller le consulter (menu à gauche).

Bonne St-Valentin tout le monde!
On vous aime fort!
xxx