dimanche 3 juillet 2011

2 Canadiens perdus dans la foule!

La semaine dernière nous avons revêtu nos plus beaux vêtements aux couleurs canadiennes afin d'assister au match d'ouverture de la Coupe du monde de soccer féminin. Le coup d’envoi de la 6e édition fut donné par un match opposant notre pays d'origine (le Canada) contre notre pays d'adoption (l'Allemagne). L'Allemagne et le Canada classés respectivement 2e et 6e mondialement étaient fin prêts à s'affronter!

Jens, un de mes collègues de travail accompagné de sa femme Julia, fanatiques de l'équipe féminine Allemande, décidèrent de nous accompagner pour encourager leur équipe favorite! Évidemment, le stade olympique de Berlin qui a une capacité de 74 000 personnes était plein à craquer. Parmi tous les fans, les Canadiens étaient bien sûr représentés en minorité. Je dirais qu'il y avait environ 1000 fans canadiens contre 73 000 allemands!

Ce qui a créé tout qu'un tabac lorsqu'on a entonné au début de la partie, l’hymne nationale du Canada! On était seul au monde chantant haut et fort sous le regard stupéfait des Allemands, qui constataient par la même occasion qu'il y avait bel et bien des francophones au Canada!

Une fois la partie commencée, l'ambiance était survoltée. On entendait les partisans encourager leur équipe respective! Mais, lorsque le Canada a montré des dents en s'inscrivant officiellement au pointage, c'était le calme plat dans le stade! Ben me dit soudainement "C'était un but, non??" Je lui répondit "Bein oui... le Canada a scoré!" Avec un bon 2 ou 3 secondes de retard, Benoit s'est levé et a crié "TOR!" Qui signifie : "But!" Tout le monde anticipait notre réaction et riait de nous voir encourager avec autant d'entrain notre équipe canadienne.

Malheureusement pour nous, ce fut le seul point que le Canada réussi à faire. Notre équipe nationale s'est donc inclinée 2-1 contre une des meilleures équipes au monde. Lors de ce match, le Canada a vu sa meilleure joueuse tombé au combat : Christine Sinclair. Depuis ce temps, le Canada a subit un autre revers de 4-0 contre la France. Ce qui les empêchera d'accéder au quart de finale.

Ce n'est que partie remise pour l'équipe canadienne, car elles pourront se reprendre à domicile en 2015 lors de la prochaine coupe de soccer féminin, qui aura lieu au Canada d'un océan à l'autre (Edmonton, Montréal, Vancouver, Winnipeg, Ottawa, Moncton, Halifax).

Bon week-end tout le monde!

Mireille
xxx