
J'ai participé les week-ends derniers à 2 séminaires de 2 jours assez intensifs merci! L'objectif était de connaître de nouveaux collègues, de participer à des ateliers de communication et enfin de faire travailler un peu notre cervelle pour élaborer un nouveau produit au sein de l'entreprise.
Ces deux formations donnent également le grand coup d'envoi pour adhérer à des postes de gestionnaire de projets! Mon chef d'équipe m'avait bien avertit que ça allait être un véritable test pour mon Allemand. Effectivement, parler 24 heures sur 24 non-stop demande beaucoup de concentration!

Le premier séminaire visait à favoriser la communication à l'intérieur d'un groupe de discussion. J'ai donc été invité à participer à diverses mises en situations (sketchs), afin d'analyser de fond en comble le moindre geste et la justesse des mots utilisés pour résoudre un conflit au travail. Un peu intimidant, surtout lorsqu'on est filmé et ensuite commenté par des dizaines de personnes sur nos
réactions! Pas évident de faire ça dans sa langue maternelle, alors imaginez en Allemand! Heureusement, mes collègues étaient compréhensifs sur mes hésitations. J'ai tout de même réussi à participer à toutes les activités et à prendre ma place dans les différents groupes de discussion. Mais, lorsque je suis revenue de ce premier week-end de formation, j'étais complétement crevée et en même temps fière d'avoir gravit le premier échelon.

La deuxième formation a été un peu différente, car elle portait essentiellement sur l'élaboration d'un nouveau prototype qui pourrait être vendu soit en Europe, aux États-Unis ou au Canada. L'ingéniosité et l'esprit créatif était de mise! On devait élaborer en équipe de 6 des croquis du nouveau prototype, détailler toutes les étapes du projets et enfin faire une maquette pour vendre le produit final. Les discussions étaient souvent très élaborées et amenaient à avoir un esprit très critique.
Évidemment pour moi, c'était encore une fois bien difficile de faire valoir mes idées. Sans aucun doute, ça été un méchant bon test pour mon Allemand! Ha oui! Est-ce le fruit du hasard ou le destin qui a voulu me jouer des tours! Regardez bien mon numéro de chambre, ça fait peur!

C'est au tour de Benoit maintenant à avoir sa dose de stress. Il est présentement en pleine retraite fermée réunnissant tous les étudiants, professeurs et postdocs de son département. Il doit présenter ses projets de recherche dans un coin perdu de l'Allemagne. La semaine prochaine, il participera à un congrès portant sur l'immunologie à Prague! Il restait encore de la place dans ses valises, j'en ai profité donc pour me faufiller entre 2 paires de Jeans! :0)
Je profite également de ce moment de détente pour relancer mon projet intitulé "Les Meilleurs recettes en Allemagne!" Le principe est simple, vous me faites parvenir vos 3 meilleures recettes (entrée, plat principal, sauce, salade, cocktail ou dessert) en y ajoutant une brève introduction pourquoi elle est devenue votre recette préférée. Vous n'oubliez pas de la nommer un peu à votre façon de sorte que je puisse me souvenir de sa provenance (Par example, Brochette à la Brigitte, ou encore Carrés aux dates à la SuperMimi, etc.). Et qui sait où est-ce que votre recette sera dégustée!!! Merci à l'avance de partager avec nous un si bel héritage!

SVP Envoyez moi vos recettes avant le 1 Novembre par e-Mail (audetmireille@gmail.com) et préférablement en format Word! Après, il sera trop tard pour l'inclure dans mon livre de recette! L'impression sera déjà faite! Ceux qui en voudront une copie pourront peut-être s'en procurer une sur demande! (soit en format PDF ou encore dans un livre de recette que je commanderai par Internet)
Merci à tout le monde pour votre participation et bonne semaine!
Mireille
xxx