mardi 31 juillet 2012

Séjour éclair en Helvétie

Bonjour à tous,
Ayant reçu une invitation de mon ancien patron Steve Lacroix, nous avons pris quelques jours de congé pour traverser en Suisse. La route était un peu longue pour Éva, mais heureusement pour nous  qu'elle roupille bien en voiture, surtout après avoir dégusté quelques onzes de bière à mes côtés. 
  

Notre visite à commencé en suisse romande (partie francophone) dans la ville de Neuchâtel située sur les rives du lac du même nom. Nous nous sommes payés un petit luxe en réservant une chambre dans un hôtel situé directement sur le bord de l'eau. Le déjeuner pris sur la terrasse avec vue sur les montagnes ceinturant le lac fut très agréable. Après un court tour du centre-ville, nous avons entrepris l'ascension du Chasseral qui est le point culminant de la région (Jura Suisse). Notre montée fut interrompue par plusieurs vaches qui ne semblaient pas habituées à l'odeur des québécois. La vue au sommet était tout simplement imprenable.



Nous nous sommes ensuite dirigés vers Berne où les Lacroix nous ont reçu dans leur somptueux appartement qu'ils louent à prix d'or. En effet, Steve et Nadia se sont récemment installés à Berne pour paufiner leur expertise scientifique (on arrête jamais d'apprendre en recherche) et ce pour tout l'été.  Quoi de mieux qu'une bonne fondue suisse pour clore la journée dont Steve et Nadia semblaient déjà avoir appris tous les rudiments. Ce fut une bonne occasion de partager notre expérience en Europe avec d'autres expatriés québécois.
  
Le lendemain, nous avons roulé jusqu'au petit village d'Emmental traversant la campagne suisse profonde. Comme vous l'avez deviné, cette région est reconnue mondialement pour sont fameux fromage à trous. Nous aurions pu en apprendre beaucoup plus sur le mode de fabrication traditionnel de l'Emmental mais le maître fromager avait un accent assez particulier qui mystifie tout québécois avec connaissances de base en allemand.

De retour à Berne, nous avons passé devant la fosse aux ours bruns aménagée à même le centre-ville et qui attire beaucoup de touristes. Il y a aussi une horloge antique le long de l'allée principale qui m'a rappelé celle de Prague (voir notre message en septembre 2011). Pour les plus curieux, vous pouvez poursuivre le voyage en consultant notre diaporama.

Nous avons bien eu du plaisirs durant ce séjour mais ce n'était qu'un préambule à nos vacances qui commenceront au début du mois d'août avec l'arrivée de Jacinte et Olivier dans la Ville-Lumière.

Benoit

mardi 10 juillet 2012

Du Bangladesh à Berlin

Le premier juillet a été souligné d'une bien drôle de manière cette année, car j'ai été invitée par une collègue de travail à un Biryani Party! Ce met traditionnel du Bangladesh est essentiellement un plat à base de riz préparé avec des épices, de la viande, du poisson et des légumes. Nazia nous avait concocté ce festin et nous a faite vivre l'expérience à fond en nous conseillant de le manger de la manière traditionnel...à mains nues. Francesca qui était un peu timide au début s'est vite mise de la partie afin de goûter au réel plaisir de la table!



Après ce dîner un peu exotique, j'ai eu la chance vendredi passé de revoir mon oncle Alain à Berlin. Il était accompagné de Manon ainsi que de ses jumeaux Tej et Vivienne! J'avais très hâte de voir Éva s'amuser avec mes cousins! Après qu'ils aient officiellement été présentés, les trois poupons étaient souriants, plein d'entrain et prêts à nous suivre pour visiter la merveilleuse capitale de l'Allemagne.


Nous avons donc été au Panoramapunkt, qui est une plateforme d’observation située au dernier étage de la Tour Kollhoff sur la Potsdamer Platz. Elle offre une des vues les plus spectaculaire de Berlin. La météo étant incertaine, nous avons poursuivi notre route au musée dédié aux 6 millions de victimes du génocide (Holocauste). Ce fut un après-midi chargé en émotions qui a conclu notre petite escapade à Berlin.


Que de bons moments passés en bonne compagnie... Mais la prochaine fois que je reverrai les jumeaux, ils seront sûrement capable de marcher et de courir avec la petite Éva!

Mireille