jeudi 22 novembre 2012

Laternenfest!

Pour la première fois depuis que nous sommes en Allemagne, nous avons troqué la fête du souvenir pour celle de la Saint Martin, qui est aussi célébrée le 11 novembre. Bien que cette fête nous était méconnue, elle est pour les jeunes allemands l'occasion de participer à un bien curieux rituel qui prend la forme d'une procession .
  
Cette coutume honore la mémoire de Saint-Martin (315 – 397) évêque de Tours et patron de la France qui lorsqu'il était jeune soldat partagea son manteau avec un mendiant lors d’une nuit froide d’hiver. Ce geste symbolise la générosité de l'évêque, mort le 11 novembre 397.
 
Pour souligner le jour de sa mort, les enfants au crépuscule sillonent les rues accompagnées de lanternes et chantent en coeur quelques comptines relatant la l'histoire de Saint Martin. Pour commémorer sa générosité légendaire, les enfants récoltent quelques sucreries à la fin de la balade. Cette fête est aussi connue sous le nom de Laternfest, qui signifie la fête de la lanterne.
 
De notre côté, nous avons pris plaisir à découvrir cette tradition. Éva avait même faite "à la main" sa propre lanterne.
 

Maintenant, nous entrons dans les préparatifs des fêtes. Car nous serons là du 7 décembre au 7 janvier.

Au plaisir de vous revoir!
Benoit, Mireille et Éva
xxx