lundi 29 juillet 2013

En passant par Göttingen

 

La semaine dernière, j'ai eu le plaisir d'accueillir mon amie de BAC (Info/Math UQAC) Valérie ainsi que sa fille Ariane, qui est aujourd'hui agée de 12 ans.

Nous avons initié leur voyage par la découverte de la ville et par la tradition de 4 heures, qui consiste à prendre tout simplement le déssert sur une des nombreuses terrasses. Le choix d'Ariane s'est arrêté sur un dessert glacé immitant parfaitement le spaghetti bolognese. Ce dessert typiquement Allemand est en fait une montagne de spaghetti (glace à la vanille) enrubannés d'un coulis aux fraises écarlate pour évoquer la sauce tomate, le tout parsemé d'une fine poudre blanche pour imiter le parmesan (noix de coco, poudre d'amande ou chocolat blanc rapé).
 
Bien que l'image ci-haute est bien alléchante, Ariane n'a pas eu la chance d'avoir une aussi belle présentation pour sa dégustation. Quoi qu'il en soit, ses papilles gustatives se sont tout de même réjouit de la saveur estivale et Valérie nous a bien fait rire en tentant de régler la note avec ses fameux francs français, monnaie qui a été complétement abolie en 2002.
 
Le lendemain matin, nous sommes allés à l'incontournable tour de Plesse et à Hann. Münden pour faire découvrir à nos convives les environs de Göttingen. Évidemment, je n'étais que la conductrice et la photographe désignée. Sous les recommendations du Dr. Barrette, je ne pouvais ni monter dans les multiples tours, ni me déplacer aisément dans la ville dû aux risques encore très présents d'avoir notre petite fille plus tôt que prévu. J'en ai donc profité pour me reposer et prendre quelques photos de ma grossesse en attendant la fin de leur visite.
 
 
Tant qu'à Benoit, il les a attendues impatiemment, accompagné de ses nombreuses souris,  pour une visite en règle de son laboratoire. Heureusement qu'il avait fait une bonne sélection de saucisses et de bières pour le repas du soir, car nos convives étaient prêtes à goûter aux spécialités locales.

Valérie quant à elle, était surtout intéressée par les arômes de la bière Allemande, car elle projette toujours d'ouvrir sa microbrasserie à Québec où des bières d'inspiration germanique pourraient y être concoctées. Benoit est de toute évidence prêt pour les essaies cliniques. Aussitôt qu'elles seront disponibles sur le marché, il sera un des premiers à vouloir les goûter! 
 
Mais en attendant, Valérie et Ariane ont poursuivi leur route vers Berlin pour s'imprégner de son histoire et pour y découvrir la beauté de la ville sous un ciel radieux. Éva était bien contente de retrouver son amie Ariane après 3 longues journées d'attente.
  
 
Dès leur retour au bercail, nous les avons amenées découvrir les ruines du château de Hanstein ainsi que la fête médiévale de Duderstadt, une ville voisine de Göttingen.

Lors de ce festival, le cochon fut à l'honneur (voir photo) ainsi que l'initiation d'Éva à la slush aux framboises, le seul breuvage, hormis l'hydromel, vendu sur place!

Nos convives sont repartis le lendemain, après une chaude journée passée à la piscine publique, en direction de la Ville Lumière.

Nous avons eu beaucoup de beaux moments en leur compagnie et nous espérons qu'elles garderont un beau souvenir de leur séjour en Allemagne.

Bon retour au Québec Ariane et Valérie et au plaisir de vous revoir!
 
Benoit, Mireille et Éva
xxx