dimanche 19 avril 2009

L'ours et sa capitale

Nous sommes allés rejoindre nos visiteurs qui s'en donnaient à coeur joie dans les rues de Berlin. Ils ont pu découvrir, entre autres, le Reichstag (parlement Allemand), la porte de Brandebourg, quelques musées, le Tiergarten (parc), la colonne de la Victoire, et sans oublier de faire un peu de shopping au passage. Un peu lassés de toutes ces frivolités, nous nous sommes rendu au camp de concentration de Sachsenhausen dans lequel ont péri de nombreux juifs dans des conditions effroyables lors de la dernière guerre mondiale. Bien que nous ne regrettons pas d'y avoir mis les pieds, ce lugubre endroit vous glace le sang et vous fait apprécier d'être né à une époque et dans un pays qui préconise la démocratie.

Dès notre retour au centre-ville, nos racines canadiennes ont été titillées. En effet, on s'est retrouvés en plein milieu du défilé de l'équipe championne de la ligue professionnelle de hockey allemande (Les Ours des glaces de Berlin). L'ours est l'emblème officielle de Berlin. On en trouve partout : en peluche, en statut, en chocolat... (Photo à l'appuie) Mais en parlant d'ours, l'espèce bostonnaise semblent être dure à dompter par les piteux glorieux de MTL qui ont vraiment bien réussi leur version d'équipe qui joue comme des centenaires. La parade s'étant estompée, nous avons cheminé en direction du quartier Saint-Nicolas dans lequel trône une curieuse église à double-pignon. Notre promenade s'est poursuivie le long de la Spree pour aboutir en face de la cathédrale de Berlin (voir photo).

L'apogée du weekend a été atteint au dernier repas du soir qui s'est déroulé dans une brasserie bavaroise où multiples cochonnades et boissons maltées étaient en vedette. Le déchirement aéroportuaire à été encore difficile pour Mimi lors du départ de nos invités mais les rôles seront inversées en juin lorsque nous serons de passage au Qc.

Nous avons bien hâte de vous revoir!

mardi 14 avril 2009

Pâques en famille

Nous avons eu l'honneur de passer la fête de Pâques en famille. En effet, mon frère Jp et la belle Stéphanie étaient de passage en terre germanique!

Tout d'abord, nous avons dû leur prodiguer le remède infaillible contre le décalage horaire : tit bière allemande agrémentée du fameux Döner Turc. Après cette cure ravigorante, nos visiteurs étaitent fin prêts à entamer la prèmière étape de leur voyage: Heidelberg. Située au bord de la rivière Neckar à 100 km au Sud de Frankfort, cette cité nous a charmée par son célèbre château surplombant la ville. Mais rien ne fut aussi impressionant que les nudistes, qui le soir venu , ont envahi sans vergogne les installations thermales de notre hôtel à la grande satisfaction de Steph! Mais, attention... j'étais loin de me douter que le vendredi Saint serait aussi synonyme de post-fête! Et oui! les anniversaires durent 2 mois ici... hihihi!

Les festivités se sont poursuivies le lendemain pour souligner la fête de Stéph, qui s'est faite plaisir en allant à la boutique Birkenstock pour y acheter des sandales de fabrication locale et en s'initiant aux festivités du marché de Pâques de Göttingen... En se laissant guidés par les effluves de viandes grillées, très grande fut notre joie de retrouver le kiosque itinérant offrant les célèbres hot-dogs d'un demi-mètre. Benoit était content de pouvoir enfin se gaver de bouts de saucisses nappés de sauce au Curry, qui selon ses dires, peuvent prévenir la plupart des calamités médicales!

Dimanche, la pré-fête de Benoit s'est officiellement ouverte sous le ciel bleu de Hann Münden, la ville dans laquelle trois fleuves s'unissent et dont les maisons sont décorées de magnifiques colombages. Après avoir pique-niqué, nous avons patiemment attendu jusqu'à 5 hrs devant l'hôtel de ville, pour entendre et voir les légendaires carillons se mettre en branle. Évidemment bières et saucisses étaient au rendez-vous!

Le long week-end s'est terminé par un tour guidé dirigé par JP. En l'occasion de sa pré-fête, nous avons décidé de visiter le château de Plesse à Bovenden situé à 5 minutes de la maison! Très belle surprise ce château et comme disait JP : " C'est gratose en plus!"

















Ce matin, nos visiteurs ont quittés les paysages médiévaux pour s'aventurer vers la grande métropole de Berlin! On ira les rejoindre vendredi pour continuer les festivités!

À suivre...

vendredi 3 avril 2009

Coquineries du vendredi soir!

On sait qu'on est en Allemagne lorsque...

1. Les personnages du Rice Krispies ne s'appelle plus Cric, Crac, Croc mais bien Snap, Krackie et Pop!
2. Tu entends bitte et tu ne sais plus comment réagir. (En allemand, ça veut dire SVP)
3. Tu entends Chai-se aux 2 secondes lorsque les allemands sont dans la merde! (Scheiße)
4. Tu te pointes à l'épicerie, tu sors ton plus beau sourire et tu dis : Ich möchte das das das das das... en pointant du doigt ce que tu veux manger!
5.Tu parles des Stroumpf et ils pensent que tu parles de leur bas! Eux, les Stroumpf s'appelle les Schlümpfe!
6. Tu dis kapout et tout le monde comprend que tu viens de briser quelque chose!
7. et le plus surprenant de tous... Tu entends après-ski et tu te demandes si tu as bien compris!!! Parce que c'est un des mots qui a été emprunté à la langue française!!!

Alors, voilà, vous connaissez maintenant les incontournables du jour!