vendredi 25 septembre 2009

L'Oktoberfest

Le périple de mes tantines et de ma cousine Valérie fut très divertissant et rempli de fous rires de toutes sortes. Elles ont voulues participer et vivre quelques-unes des traditions allemandes.

Après leur retour de Berlin, elles sont venues se reposer quelques jours à Göttingen et nous ont donné toute qu'une prestation chez le "friseur". Elles n'avaient peut-être pas réalisé comment la langue pouvait être une barrière dans le quotidien à Göttingen. Mado essayait bien de garder son sang froid, mais ce ne fut pas très facile, car la coiffeuse n'arrêtait pas de lui dire que ses cheveux étaient "kapout"! Toujours rassurant de se faire dire ça, mais elle avait bien hâte de voir sa petite soeur se faire coiffer à son tour. Francine paraissait un peu plus calme, jusqu'à ce que la coiffeuse compare ses cheveux à une "explosion" pour exprimer l'épaisseur de sa chevelure...
Elles utilisaient toutes les 2 des expressions faciales et le langage des signes pour démontrer à la coiffeuse leur satisfaction ou leur mécontentement. Ça faisait un bon bout de temps que je n'avais pas ri autant chez le coiffeur... Je pense même rendre la visite chez le coiffeur obligatoire pour les prochains visiteurs.

Pour se remettre de leurs émotions, elles ont adopté le thé et le déssert de 4 heures! Cette tradition allemande s'est tout de même assez facilement intégrée dans leur train train quotidien. Tant qu'à Benoit, il tenait à poursuivre la découverte des rituels allemands en préparant un pré-Oktoberfest. Évidemment, il y avait les indispensables : bières, choucroute et saucisses.

Cette soirée nous a effectivement bien préparées pour la fête de la bière (Oktoberfest) de Munich, mais nous étions loin d'imaginer l'ampleur de la fête! La festival de la bière commence l'avant-dernier samedi de septembre, à midi. C'est alors que le premier baril de bière est ouvert et durant les 16 jours suivants, les munichois et les visiteurs venus des quatre coins du monde engloutissent environ 5 millions de litres de bière, 8000 poulets et 650 000 saucisses. L'évènement est des plus traditionnel et demande un équipement spécial : Le costume bavarois! Pour ce mettre dans l'ambiance, Valérie et moi avons sorti nos tresses et notre allure festive pour boire quelques masses (bières de 1 Litre) et pour nous saupoudrer le nez avec un petit stuff bien spécial (erfrischungs-Prise mit traubenzucker). Bien que nous ne connaissons pas encore sa complète composition, on peut déjà dire que ça débloque les sinus en 2 temps 3 mouvements! Nous avons bien ri avec cette petite poudre blanche et avec les traditions de la place!


J'avoue avoir bien aimé cette fête bavaroise! Alors, ne vous surprenez pas si nous y assistons encore l'an prochain! Ce n'est que partie remise. Par contre, durant cette période, il est pratiquement impossible de se loger, il faut réserver au moins 9 mois à l'avance... alors avis aux intéressés... le forfait est ouvert! Regardez les nouveaux diaporamas et, qui sait, peut-être que ça vous donnera le goût de vivre l'aventure avec nous l'an prochain!

Nos visiteurs sont repartis ce matin, en route vers les pays voisins. J'ai vraiment passé de très beaux moments avec eux et je me sens privilégiée de l'avoir fait!!! Mais, ça passé, encore une fois, trop vite!

Comme diraient les Allemands :
Prost! (Santé!)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Mireille, je viens de lire le nouveau billet: excellent!

André S.