Sissi parmi nous pour le nouvel an!

Bonjour à tous,
Pour célébrer la nouvelle année nous avions été conviés moi et Mireille au Ballet du Kaiser se déroulant au Palais Hofburg de Vienne dont les hôtes étaient nul autre que l'Empereur François-Joseph et sa légendaire épouse Sissi ressuscités l'instant d'un soir. Bien sûr, tenus de gala étaient de mise, ce qui m'a forcé à porter le noeud papillon pour la première fois de ma vie. Mireille, quant à elle, avait l'air d'une véritable courtisane dans sa fabuleuse robe de soirée. Après avoir été accueillis par le cocktail de bienvenue et d'interminables séances de photos, il fallait laisser place à la danse. J'ai tenté de marcher, le plus élégamment possible, sur les pieds de Mireille durant les valses du célèbre compositeur Johann Strauss précédent le compte à rebours du début de l'année 2010, que nous avons prononcé en Allemand. La nouvelle décennie a été soulignée d'un mini-concert d'opéra mélangé aux prouesses de danseurs hongrois.

En plélude à celle magnifique soirée qui restera gravée longtemps dans nos mémoires, nous avions eu le temps d'explorer la capitale autrichienne située sur les rives du Danube. Nous avons commencé par faire un tour de roue dans ce qui est le plus grand symbole de la ville: la célèbre
Prater. Ensuite, nous avons fait un bref détour vers la très colorée maison Hunterwasserhaus bien connue pour son design un peu déjanté. Mireille s'est littéralement défoulée dans le vieux quartier de la ville où se trouvent de nombreuses boutiques entourant la cathédrale Saint-Étienne dont les catacombes contiennent les entrailles embeaumées de plusieurs membres de la ligné royale des Habsbourg. Côté culinaire, nous avons dégusté des Schnitzels géants qui consistent en des pièces de veau de 250g applaties et frites. À consommer avec un Riesling bien frais. Mireille a également succombé face à la Sacher Torte et la Patate au four farcie à l'oignon.
Vienne est empreinte de musique et a vu défiler au cours de l'histoire de nombreux compositeurs de renom; entre autres le grand Mozart et le célèbre Beethoven. Cette ville est également reconnue pour son opéra que nous avons découvert via une visite guidée. À l'intérieur, l'auditorium est remarquable avec ses somptueuses loges et son impressionnante scène sur laquelle s'affairaient plusieurs ouvriers pour la préparation des décors des spectacles de ballets et d'opéra, qui se succèdent sur une base journalière en cette période de l'année.

Notre séjour s'est terminé par un passage au château de Schönbrun, le Versailles autrichien. Cette extravagante contruction édifiée en style Rococo fut la demeure de plusieurs dirigeants de l'empire austro-hongrois dont la grande Marie-Thérèse. Fait surprenant, le château comporte des pièces ornementées de lambrissures et de vases d'origine asiatique très en vogue au 18ie siècle. Un jardin zoologique jouxte le palais dans lequel les zèbres et les éléphants ont mis un terme à notre voyage sur une note d'exotisme.
Nous en profitons pour souhaiter à nos familles et nos amis, qui continuent à nous lire, une année 2010 remplie d'aventures et de découvertes.
Si vous voulez voir plus de photos et connaître l'ambiance du Kaiser Ball, regardez le diaporama! Il est maintenant disponible!
À bientôt
Benoit