Bonne année 2011 à tous nos lecteurs,
Nous étions à Venise pour célébrer le changement d'année, histoire de poursuivre la tradition d'être dans un lieu hors du commun pour souligner cet évènement. Dès notre arrivée, nous avons vite réalisé que l'eau est omniprésente à Venise. En effet, c'est un véritable labyrinthe de canaux qu'enjambent de nombreux ponts. Un conseil; évitez les valises pour la promenade dans la ville car elles rendent le parcours un peu plus difficile!

Pour notre première soirée, nous avions rendez-vous sur le Michellangelo, un bateau battant pavillon français où nous avions réservé une cabine. Et oui, quoi de mieux qu'une croisière pour visiter une ville quasi-submergée. Peu après avoir monté à bord, nous avons pu nous familiariser avec les autres passagers à l'heure de l'appérifif. Comme vous pouvez vous l'imaginez, nous avons fait baisser la moyenne d'âge de l'équipage. Ce fut aussi l'occasion de faire connaissance avec nos sympatiques compagnons de table (Yves, Marie-Annick, Jacques et Marie-Yvonne) qui ont agrémenté nos repas pris à bord durant toute la durée de notre séjour.

Le lendemain, nous avons participé à une excursion en direction de la cathédrale de Saint-Antoine de Padoue construite sur la tombe du saint homme dont la langue et les cordes vocales, exposées dans l'impressionant reliquaire, ont miraculeusement résistés à la décomposition. Noter que Saint Antoine de Padoue est le Saint patron traditionnellement invoqué pour retrouver les objets perdus ou les choses oubliées... De retour au port, nous avons bénéficié de temps libre pour se perdre volontairement dans les petites ruelles romantiques de Venise. Le matin suivant, nous avons levé l'encre en direction des îles Murano et Burano célèbres pour leurs ateliers de soufflage de verre et de dentellerie. Ces îles sont aussi de belles trappes à touristes très efficaces à écumer les poches de Mireille.

Lors du retour, une guide nous a fait un bref aperçu historique et géographique de la région de Venise qui, à travers les époques, a servi de refuge naturel aux habitants du continent fuyant les envahisseurs. De nos jours, Venise fait face à une grave menace de montée du niveau de la mer forçant l'aménagement d'immenses digues en périphérie de la lagune (Avis au baigneurs: Venise ne dispose pas de système d'égoût.). En après-midi, nous nous sommes rendus au palais des Doges situé au coeur de la cité. Les doges sont les souverrains du moyen-âge (13e et 14e siècle) qui gouvernaient l'état indépendant de Venise, jadis grande puissance maritime contrôlant les échanges commerciaux entre l'Asie et l'Europe.

Le 31 décembre fut dédié à la visite de la fameuse Place Saint-Marc où se situent plusieurs boutiques et une impressionante cathédrale érigée en style bysantin. À l'intérieur on peut y voir des mûrs recouverts d'or et de nombreuses oeuvres d'art religieuses serties de pierres précieuses provenant des butins ramenés lors des Croisades. Nous nous sommes rendus de nouveau sur la place Saint-Marc portant nos masques de Carnaval, pour le décompte final de l'année 2010 qui était pour l'occasion débordante de monde. Pour clôturer la soirée, nous avons eu droit à un grand feu d'artifice au-dessus des gondoles restées à quai.
C'est ainsi qu'on a passé à l'année 2011 en ayant une pensée spéciale pour vous tous qui nous suivez sur le blogue et nous vous souhaitons le meilleur des succès et plein de bonheur pour la nouvelle année.
À bientôt et n'oubliez pas d'aller voir le diaporama... Car une image vaut mille mots!
Benoit et Mireille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire