samedi 30 avril 2011

Au pays divisé

Comme nous vous l'avons dit précédemment, nous vivons géographiquement en plein centre de l'Europe, donc nous profitons au maximum de notre localisation pour visiter tous les pays qui se trouvent autour. Pour les vacances de Pâques, nous avons mis le cap vers l'ouest pour se rendre en Belgique, un pays où s'affrontent, à l'instar du Canada, 2 cultures; wallonne au sud et flammande au nord. Résultat: le pays n'a pas de gouvernement fédéral depuis plus d'un an due à l'incapacité d'entente.

Notre premier arrêt fut la "Venise du Nord" c'est-à-dire Bruges située dans la partie flammande. Bénéficiant d'un chaud soleil, très atypique en Belgique, nous nous sommes promenés dans un ancien site de Béguinage (groupe de femmes du Moyen-Age au service de la communauté), en plus de faire un tour de ville en bateau et de déguster une bière dans la dernière brasserie artisanale de la ville; http://www.halvemaan.be. Il ne fallait surtout pas manquer les visites des musées dédiées aux grands classiques belges; le chocolat et les frites dans lesquels Mireille a voulu éterniser la tournée. Le soir venu, un bon repas était de mise; quoi de mieux qu'un bon waterzoï?


Le lendemain, en se dirigeant vers Bruxelle, nous avons fait à mi-chemin une halte à Gent qui est bâtie autour d'une forteresse médiévale dont nous avons visités les voûtes. Après ce tour historique, nous avons contemplé sous le soleil la cité à partir d'une terrasse située le long de la rivière.

Arrivés à Bruxelles, nous avons pris une pause dans notre rôle de touriste car l'accès à notre apart avec la voiture n'avait vraiment pas été évident. En bons catholiques, nous avons assistés à la messe de Pâques donnée dans la grandiose cathédrale. Suivant notre pieuse matinée, nous avons fait une détour vers l'Atomium (diaporama à l'appui), monument représentant un atome de fer que je me rappelais avoir vu pour la première fois dans les albums de Gaston Lagaffe.

En soirée, nous avons trouvé une table donnant un point de vue sur les bâtiments de la Grande Place qui était bondée de monde. Le décor étant parfait, il ne restait qu'à savourer un excellent moules-frites tout en dégustant la bonne bière belge! Le lendemain, avant notre retour, nous avons rendu hommage au "Môme qui pisse" célèbre statut et emblème de Bruxelle. Depuis notre retour, je m'amuse à tester les différentes bières belges que j'ai pu ramenées. J'ai bien hâte au weekend prochain pour la diffusion du prochain Grand-Prix, car j'ouvrirai une bouteille de Lambic Oude Gueuze de la brasserie Boon. Cette bière prend 2 ans à atteindre sa pleine maturité dans des barriques de chênes.


À la votre!
XXX

Aucun commentaire: