lundi 26 septembre 2011

Soif de savoir

Pour étancher ma soif de savoir quoi de mieux que d'assister à un congrés à Prague, capitale de notre voisin de l'est: la République Tchèque.

De plus, c'est le pays européen dans lequel la consommation de bière est la plus importante (0.5 litre/jour/habitant). Mais qui dit quantité dit qualité qui laisse un peu à désirer; alors vaut mieux aller en Belgique pour les vrais amateurs de goût...

 
Par contre, Prague fut à la hauteur de sa réputation comme étant la plus belle ville du vieux continent. Nous sommes arrivés un peu d'avance pour profiter à fond des attraits touristiques. Dès notre arrivée, nous avons entrepris une visite à pied qui a aboutie sur les rives de la Moldau où les terrasses ensoleillées nous ont freiné le temps de manger tout en ayant une vue imprenable sur le pont Charles.

Une fois repus, la balade nocturne s'est poursuivi autour de nombreux édifices judicieusement éclairés mettant en valeur leur caractère moyenâgeux. (Photo à l'appuie)

Une fois le congrès commencé, Mireille était libre d'aller à la découverte de Prague et ses environs. Entre autres, elle a pu prendre le temps d'explorer le quartier juif, la tour de Pétrin (copie fidèle de la tour Eiffel), de gravir la pente se rendant au château Prazky qui chapeaute la rive ouest et ensuite celle se rendant au château de Karlstejn. Elle s'est même amusé à comprendre et à raconter quelques unes des 77 légendes de Prague.

De mon côté, j'avais rendez-vous avec la communauté des spécialistes mondiaux des cellules gliales (considérées comme la colle du cerveau pour les non-initiés). J'ai tenté de m'y intégrer en présentant mes travaux qui étaient résumé sur une affiche (voir photo).

Ce fut l'occasion de discuter avec des collègues et de se mettre au fait des plus récentes avancés dans le domaine. Parlant de collègues, Steve et Nadia, avec qui j'ai travaillé durant mon doctorat à Québec, participaient aussi au congrès et ont pimentés nos soirées tchèques par leur agréable présence.


Vous pouvez continuer à voyager en regardant notre diaporama sur Prague. De notre côté, il est temps de préparer la venue d'Éva et de se familiariser avec nos futurs rôles de parents. Je m'ennuie du Doc Mailloux qui était pour moi la source de référence dans le domaine. Pour les aspects d'aménagement de la nouvelle chambre du bébé, IKEA a bien fait le travail.
Une pensée spéciale pour maman qui débutera ce mois-ci sa 7ie décennie, nous lui souhaitons tout le bonheur qu'elle mérite!

Benoit
xxx

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Mireille, ça fait un petit moment que je n'avais jeté un coup d'oeil sur votre site, c'est toujours aussi intéressant et d'après la photo, toutes mes félicitations pour le bébé qui s'en vient. T'ayant connue pendant quelques temps, le bébé va être beau et intelligent.

André St-Gelais.